Football - Ligue 1 Reims/Brest après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 15ème journée
Stade Auguste-Delaune II - Arbitre M. Angoula
soleil27°C
Terminé
  1. 18′ A. Richardson
  1. 55′ Lees-Melou
  2. 49′ Camara
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 17 septembre

Grâce à leur victoire acquise sur la pelouse de Reims (1-2), Brest signe une 3e victoire cette saison et grimpe sur le podium de Ligue 1.



Marnais et Finistériens présentaient un bilan similaire de deux victoires, un nul et une défaite au coup d'envoi. On s'attendait donc à une partie équilibrée entre le huitième et son poursuivant immédiat... mais il n'y a pas eu d'équilibre dans le jeu, chaque formation ayant largement dominé sa période. Si, au bout d'un quart d'heure, Romain Del Castillo tenta un corner direct en visant la lucarne opposée et que Yehvann Diouf dût claquer sur sa transversale, les Rémois furent largement supérieurs dans la qualité collective et l'animation durant les 45 premières minutes. A la 18eme, Teddy Teuma régala le public d'un petit pont du talon sur Kenny Lala le long de la touche. Vexé, son adversaire l'arrêta irrégulièrement. Le magicien maltais joignit l'utile à l'agréable en jouant le coup-franc obtenu sur Keito Nakamura au premier poteau.

Richardson concrétise la domination rémoise

L'ailier japonais prolongea de la tête au second, où Amir Richardson jaillit pour ouvrir le score. Incisif à la récupération, généreux dans la projection, l'international marocain montra qu'il était également capable de marquer. Dos au mur, les visiteurs ne parvinrent pas à trouver des brèches dans un collectif adverse mieux réglé. Junya Ito faillit même marquer un but splendide au bout d'une chevauchée de 50 mètres, après voir chipé le ballon à Pierre Lees-Melou puis demandé le une-deux à Oumar Diakité, mais Marco Bizot se déploya de tout son long pour claquer en corner sa frappe enroulée de l'entrée de la surface.

Le portier brestois maintint son camp en vie, en repoussant du pied une frappe violente de Nakamura en angle fermé à la 44eme. Les visiteurs auraient pu en profiter dans la foulée, mais Martin Satriano n'obtient pas de penalty après avoir été raffûté par Yunis Abdelhamid dans la surface, qui l'avait ainsi empêché de reprendre un bon centre de Bradley Locko. On les avait quittés impuissants, les Brestois revinrent sur le terrain transfigurés. Eric Roy avait demandé de gagner les duels et d'aller de l'avant. Il fut écouté ! Fortune inverse pour les locaux, qui reculaient fébrilement en balbutiant leur football. Pleine de fougue, l'égalisation intervint au bout de cinq minutes. Mahdi Camara reprit d'abord du point de penalty un excellent centre de Lala, et fut le plus prompt à la retombée après une parade difficile de Y.Diouf. Les mouches avaient changé d'âne !

Eric Roy gagne une partie d'échecs mal engagée

Cinq minutes plus tard, Lees-Melou permit à son camp de prendre la mène au terme d'un exploit personnel. Partant de derrière la ligne médiane côté droit, le milieu déposa à la course Azor Matusiwa, Teuma et De Smet, s'ouvrant le chemin pour enrouler du gauche à l'orée de la surface. Lees-Melou la met où il veut : soupirail opposé ! Malgré de nombreux changements, Will Still ne parvint pas à remettre à l'endroit la table renversée par son homologue. Ce furent même les Finistériens qui se procurèrent une dernière occasion, avec un service de la tête de Steve Mounié et une volée de Billal Brahimi légèrement déviée par le dos de Thibault de Smet dans la lucarne. Y.Diouf réussit une parade féline pour pousser en corner, et les Brestois pouvaient gérer leur avantage jusqu'au bout des cinq minutes de temps additionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.