Football - Ligue 1 Paris Saint-Germain/Le Havre après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 131ème journée
Parc des Princes - Arbitre W. Delajod
  1. 95′ Gonçalo Ramos
  2. 78′ A. Hakimi
  3. 29′ Barcola
  1. 61′ Touré
  2. 38′ Ayew
  3. 19′ Opéri
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 27 avril

Mené 3-1 par Le Havre à l'heure de jeu, le PSG a tout de même réussi à faire match nul ce samedi soir (3-3), lors de la 31eme journée de Ligue 1. Il faudra donc attendre encore un peu pour que les joueurs de Luis Enrique soient officiellement sacrés champions de France.



La fête n'a pas eu lieu. Alors que le PSG se voyait bien être champion de France dès ce samedi soir, devant son public et à quatre jours d'une demi-finale de Ligue des champions, le club parisien avait décidé d'inaugurer en grandes pompes la prolongation de Warren Zaïre-Emery (jusqu'en 2029) juste avant le coup d'envoi. Estrade improvisée, spectacle pyrotechnique, pose avec le maillot et le président, le moment n'a pas vraiment précédé un match à la hauteur du dispositif.

Avec pas moins de dix changements par rapport à l'équipe qui s'est imposée à Lorient dans la semaine (4-1), le onze de Luis Enrique s'est fait surprendre rapidement en première période et ce sur une action placée des Havrais. Après trois décalages successifs d'André Ayew, Loïc Nego puis Emmanuel Sabbi, c'est le piston gauche Christopher Opéri qui a trouvé la mire d'un tir ultra précis au sol (0-1, 19eme). Amorphes, malgré une nette maîtrise du ballon, inoffensifs, même s'ils ont tiré sept fois en première période, les Parisiens ont réussi à égaliser à la demi-heure après une terrible perte de balle de Sabbi devant la surface. Zaïre-Emery a pu ensuite servir Bradley Barcola sur un plateau pour l'égalisation (1-1, 29eme).

L'entrée fracassante de Ramos

Loin de réveiller le PSG, ce but n'a rien changé à la physionomie du match, les Parisiens semblant peu enclins aux efforts avant Dortmund face à des Havrais déterminés. Ces derniers ont surpris une deuxième fois le Parc des Princes avant la pause, Ayew trompant à son tour Keylor Navas d'un tir très légèrement dévié (1-2, 38eme). C'est même un troisième but que le PSG a encaissé à l'heure de jeu après une faute de Danilo Pereira dans la surface et un penalty transformé sans trembler par Abdoulaye Touré (1-3, 61eme).

Un but qui a poussé Luis Enrique à faire entrer deux nouveaux joueurs, après un triple changement dès la pause, et notamment l'avant-centre Gonçalo Ramos (62eme). L'ancien attaquant du Benfica s'est alors montré déterminant sur les deux buts parisiens qui ont suivi, lançant d'abord Achraf Hakimi à merveille plein axe, pour la réduction de l'écart du latéral marocain (2-3, 78eme), égalisant ensuite dans les derniers instants d'une tête croisée sublime (3-3, 90eme+5). Un scénario terrible pour les Normands mais qui semblaient satisfaits au coup de sifflet final, de leur match, d'une part, mais également de ramener un point de Paris dans la course au maintien.

Au classement, le HAC sort pour le moment de la zone rouge, avec une meilleure différence de buts que Metz (16eme) et trois points devant Lorient (17eme), deux clubs qui jouent dimanche respectivement Lille et Toulouse. Paris devra lui attendre pour fêter un douzième titre de champion, le dixième en treize ans sous QSI. Il ne faudra peut-être attendre qu'une journée, en l'occurrence, si Monaco ne s'impose pas à Lyon dimanche après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.