Ligue 1 : Marseille et Lens à fond l'Europe

Ligue 1 : Marseille et Lens à fond l'Europe ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 11h00

En match de clôture de la 31ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille accueille le RC Lens après deux matchs nuls de suite et à quelques jours de sa demi-finale aller de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame. Le RCL lui, veut rester dans la course aux premières places.

La rencontre de ce dimanche soir, entre l'Olympique de Marseille et le RC Lens à l'Orange Vélodrome a bien plus d'enjeux qu'il n'y paraît. Et à lire les deux dynamiques, les confrontations, le classement et les calendriers, on comprendre aisément pourquoi les deux équipes jouent gros en clôture de la 31ème journée de Ligue 1. L'OM est en mode funambule en ce moment. S'il a récemment connu la joie de la qualification européenne pour les demi-finales de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame, le 8ème de la Ligue 1 n'y arrive pas en championnat. Voilà désormais cinq matchs (2 matchs nuls et 3 défaites) que les Marseillais n'ont plus gagné d'où l'urgence de la situation. Parce que derrière les Olympiens, on retrouve l'autre Olympique (Lyon) à égalité de points mais également le Stade de Reims, une petite unité derrière. « Je vous ai déjà dit que l'on jouerait le Championnat à fond, a balancé Jean-Louis Gasset vendredi à la presse, comme pour rassurer sur l'état d'esprit de son groupe. On fera la meilleure équipe. L'objectif est de finir européen, et on donnera tout jusqu'à la fin. »

Effectivement, l'OM serait bien inspiré de l'emporter sur sa pelouse contre le RCL pour se rassurer en Ligue 1 et préparer du mieux possible une double confrontation face à la DEA qui s'annonce palpitante. Cette rencontre face aux Sang et Or ne sera pas pour autant une partie de plaisir quand on sait que Lens reste sur trois succès de rang contre Marseille.

Lens, saisir la balle au rebond

Après une très vilaine série de quatre matchs sans aucune victoire dont trois défaites, le Racing Club de Lens a relevé la tête contre Clermont la semaine dernière (1-0). La prestation des Nordistes contre les Auvergnats n'a pas été clinquante, Elye Wahi, très maladroit durant ce match, a même été sifflé par son propre public, ce qui a provoqué l'ire de tout le groupe, staff compris. Avec 46 points, Lens reste à l'affût des premières places et n'est qu'à 2 unités de Nice (5ème) mais 6 de Lille (4ème). En cas de bonne performance dans les Bouches-du-Rhône, Franck Haise sait que son équipe peut rester dans le coup dans le final et peut effacer des mémoires son très mauvais début de saison. « Si on veut l'emporter, il faudra faire un très gros match, prévient le technicien artésien en conférence de presse. Par expérience, on sait que nos déplacements à Marseille sont toujours intenses. Il faudra tout donner et faire preuve de maturité. »

Les compositions probables

OM (5-3-2) : P. Lopes - Clauss, Balerdi, U. Garcia, Luis Henrique - Harit, P. Gueye, Veretout - I. Ndiaye, Aubameyang.

RC Lens (3-4-2-1) : B. Samba - Aguilar, Danso, Medina - Frankowski, El-Aynaoui, N. Mendy, Machado - Sotoca, Pereira Da Costa - Wahi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.