Ligue 1 : Chacun sa route, chacun son chemin pour Nice et Lorient

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 08h45

En ouverture de la 30ème journée de Ligue 1, l'OGC Nice s'est imposé contre le FC Lorient et s'est redonné de l'élan dans la course à l'Europe. Pour les Merlus en revanche, la fin de saison risque d'être longue et les espoirs de maintien sont de plus en plus maigres.

Chacun sait maintenant où est sa destinée. Vers les hauteurs de la Ligue 1 avec l'espoir de décrocher l'Europe la saison prochaine ou les tréfonds du classement et avec eux, le précipice de la Ligue 2. En ouverture de la 30ème journée, les Aiglons et les Merlus se rencontraient dans une Allianz Riviera très peu garnie. Et après un premier quart d'heure pourtant équilibré entre les deux formations, l'OGC Nice s'en est donné à cœur joie dans la surface de réparation morbihannaise punissant chacune des (trop) nombreuses pertes de balle de la défense du FCL. Résultat, un score sans appel (3-0), dix tirs cadrés du côté du Gym seulement quatre pour Lorient.

Dans cette rencontre, Nice, supérieur dans tous les aspects du jeu n'a pas eu à forcer son talent pour battre le désormais avant-dernier du classement. Ce dernier a clairement donné le bâton pour se faire battre sur la Côte d'Azur. Fortunes diverses donc pour ces deux formations. Avec ce succès, l'OGC Nice conforte sa cinquième place et protège son rang de Lens juste derrière. « Je suis heureux du résultat et de la prestation, a souligné Francesco Farioli l'entraîneur azuréen. Cette victoire était fondamentale, alors qu'on n'avait plus gagné à domicile depuis la fin janvier. » Après une défaite contre le FC Nantes (1-2) et un match nul vierge contre le Stade de Reims, le club rouge et noir lance une belle série qu'il espère poursuivre dans quelques jours contre l'OM en match en retard puis contre le PSG un peu plus tard.

Ça sent le roussi pour Lorient

Forcément, la donne était différente du côté du FC Lorient. Le système de jeu organisé pour protéger toute la largeur du terrain n'a pas fonctionné du tout et les Merlus sont repartis avec trois buts dans la musette. En dehors d'Yvon Mvogo, le portier tango, aucun Morbihannais n'a réussi son match à l'image du pauvre Mohamed Bamba quasiment en pleurs sur le banc de touche après son remplacement. À la « faveur » d'une plus mauvaise différence de buts face au FC Metz, le FCL est ancré à l'avant-dernière place du classement. « Peut-être faut-il une claque de cet ordre-là pour ramener tout le monde à la raison », a lancé l'entraîneur lorientais, Régis Le Bris, vendredi après la rencontre dans des propos rapportés par l'Équipe. À 0-2, on a senti que certains avaient perdu le pragmatisme nécessaire. » Qualifiant « une fin de match pas du calibre » d'une équipe qui joue le maintien, le technicien breton sait que la tâche sera ardue. « RLB » a également pointé du doigt un « manque de maturité fatal car le goal-average est très important à contenir ». Avec -20, la montagne semble difficile à gravir surtout quand on affronte le PSG dès la prochaine journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.