FC Valence

Affaire Vinicius - Rubiales : "Vinicius a probablement plus raison que nous ne le pensons"

Affaire Vinicius - Rubiales : "Vinicius a probablement plus raison que nous ne le pensons"©Panoramic, Media365

, publié le 22 mai

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi, le président de la fédération espagnole (RFEF), Luis Rubiales, a admis qu'il y avait "un problème" de "racisme" dans son pays, après les insultes envers Vinicius. Le dirigeant a également recadré Javier Tebas, qui n'a pas soutenu l'attaquant du Real Madrid.



Une mise au point urgente et nécessaire. Ce lundi, au lendemain des insultes racistes subies par Vinicus lors du match Valence-Real Madrid, pour lesquelles le club merengue a notamment déposé plainte, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF) a pris la parole. Ainsi, Luis Rubiales s'est exprimé lors d'une conférence de presse centrée sur le thème du racisme et des insultes envers le Brésilien. "J'ai décidé d'apparaître en tant que responsable maximal du football espagnol parce que cette question a pris une dimension au-delà du football. Nous avons un problème et la première chose est de le reconnaître. Un problème de comportement, d'éducation, de racisme dans notre pays", a-t-il admis. Puis de continuer : "Nous sommes un pays très accueillant, qui reçoit des gens du monde entier. Vinícius ou tout autre joueur qui reçoit une insulte a mon soutien et celui de la Fédération".

Rubiales dénonce le "comportement irresponsable" de Tebas

Tandis que le Real Madrid a décidé de porter plainte auprès du parquet espagnol dans cette affaire, Rubiales a soutenu le Brésilien, de façon ferme. "Vinicius et tout footballeur, homme ou femme, qui subit une insulte, dans ce cas pour racisme, a le soutien de la RFEF. Nous sommes là pour les soutenir et les aider. Vinicius a probablement plus raison que nous ne le pensons". En outre, il a fait référence à la Fédération brésilienne : "Je veux envoyer un message au président de la CBF. Il y a peu de pays dans le monde qui admirent et respectent le football brésilien comme l'Espagne. Nous devons faire en sorte que ce sport continue d'être un spectacle. Je veux lui demander de venir à la RFEF ou, s'il préfère, je serai ravi de voyager et nous pourrons nous asseoir. Et je veux vous demander d'ignorer le comportement irresponsable du président de LaLiga (Javier Tebas, ndlr) qui s'est impliqué sur les réseaux sociaux avec un footballeur et qui l'a gravement insulté. Les dirigeants sont là pour résoudre les problèmes. Ce footballeur venait de se faire sérieusement attaquer, ce n'était pas le moment".


Après une première prise de parole, Tebas a enchaîné avec une nouvelle, un peu plus tard dans la matinée de ce lundi. "Ni l'Espagne, ni la Liga ne sont racistes, c'est très injuste de dire ça. Nous dénonçons et combattons le racisme avec toute la dureté qui est en notre pouvoir", a-t-il indiqué sur Twitter, en listant neuf incidents survenus cette saison dans le Championnat espagnol, dont huit impliquant Vinicius Junior. Florentino Perez, le président du Real Madrid a lui rencontré Vinicius pour lui témoigner son soutien et son affection, comme le montre une vidéo postée par le Real sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il l'a informé de toutes les mesures prises pour sa défense afin de lutter face à cette situation de "haine".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.