RD Congo : Moutoussamy ambitieux pour les Léopards

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 21 mars 2024 à 12h50

Demi-finaliste de la CAN 2023 avec la RD Congo, le milieu de terrain de Nantes, Samuel Moutoussamy, est revenu sur le beau parcours des Léopards et s'est projeté sur les échéances à venir.

Revenu de la CAN en Côte d'Ivoire avec une quatrième place, le milieu de terrain congolais Samuel Moutoussamy était cette semaine l'invité de Canal+ Afrique. Dans l'émission "Talents d'Afrique", le joueur du FC Nantes est revenu sur le parcours des Léopards de RD Congo, terminé en demi-finales.

« Pour nous, ce n'était pas inespéré. On a mis les ingrédients pendant toute la préparation, pendant toutes les qualifications aussi où on est revenu de très loin en commençant avec deux défaites pour enfin se qualifier après avoir changé d'entraîneur. Nous avions fait plein de beaux matchs et des beaux exploits à l'extérieur. Ensuite, la compétition en elle-même, était bien préparée en faisant profil bas pour bien se concentrer mais nous avions l'ambition d'aller le plus loin possible », a expliqué le taulier de l'entrejeu congolais, avant de rendre hommage au sélectionneur, Sébastien Desabre.

Moutoussamy : « La rigueur a fait la différence »

« Il a été l'élément déclencheur avec tout le rythme de travail qu'il avait mis, ses choix sur le terrain, sa façon de voir le foot et le jeu, nous avaient aidé à progresser et à devenir la nation qu'on était censé être. Sa rigueur avait fait toute la différence. Défensivement, nous étions devenus très solides, et c'est ce qui nous manqués, car on prenait beaucoup trop de buts et depuis son arrivée, on en prend beaucoup beaucoup moins. C'est ce qui avait fait la différence », a ajouté le joueur aux 33 sélections.

Samuel Moutoussamy et les Léopards sont au repos forcé en ce mois de mars, des blocages budgétaires ayant entraîné l'annulation du rassemblement qui était initialement prévu. Cela n'empêche pas le joueur cadre de se projeter sur les échéances à venir, à commencer par le déplacement au Sénégal, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, en juin prochain : « C'est une grosse affiche, on a envie de montrer de quoi les Léopards sont ils capables. Le Sénégal reste l'une des plus grandes équipes d'Afrique. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.