Bleus : Embiid serait revenu sur une promesse faite au Président Macron

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Appelé avec les Etats-Unis pour Paris 2024 après avoir obtenu la nationalité française, Joel Embiid aurait plaidé sa cause à ce sujet auprès du Président de la République Emmanuel Macron en faisant la promesse de jouer avec les Bleus.

Joel Embiid aurait-il joué un mauvais tour ? Né à Yaoundé, pivot des Philadelphia 76ers a longtemps maintenu le suspense concernant sa nationalité sportive. Après avoir obtenu la nationalité française en juillet 2022, le joueur de 30 ans a ajouté un passeport américain à sa collection quelques mois plus tart. Ce qui a débouché ce mercredi par sa sélection parmi les douze joueurs qui représenteront les Etats-Unis lors de Paris 2024, aux côtés notamment de Stephen Curry ou LeBron James. L'histoire aurait pu s'arrêter là si un document n'avait pas été divulgué ce jeudi par RMC. Il s'agit d'un courrier en date du 28 octobre 2021 qui serait signé de la main de Joel Embiid dans lequel le pivot promet de porter le maillot de l'équipe de France. Le destinataire de ce message n'était personne d'autre que... le Président de la République Emmanuel Macron. « Après discussion avec la Fédération Française de basketball, mon choix est désormais arrêté, affirme le natif de Yaoundé dans ce courrier. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et pouvoir ainsi être sélectionnable avec les Bleus. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale. »

Embiid a joué la carte de l'émotion

Joel Embiid y évoque également « un honneur immense de rejoindre cette équipe de France pour participer aux prochaines grandes compétitions internationales, en premier lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ». Pour appuyer son propos, le joueur des Sixers a évoqué les visites à ses tantes habitant en France. « Je garde un souvenir ému de mes vacances estivales passées en France, comme à l'été 2009, pendant lequel j'ai pu passer tout le mois de juillet à profiter de la capitale, a-t-il ajouté. D'ailleurs, je me rends encore régulièrement à Paris, où je souhaite acquérir une résidence secondaire permanente. » Un courrier dont l'objectif était très clair, obtenir le soutien de l'Elysée à son dossier de naturalisation. « Je mesure la solennité de ma demande, ce qu'elle représente, ce qu'elle signifie, mais aussi à certains égards sa durée et sa complexité à l'aune des critères habituels d'attribution de la nationalité, affirme Joel Embiid. Aussi je sollicite votre soutien pour appuyer ces démarches, soutien sans lequel elles ne pourront aboutir. » Des mots qui devraient donner un goût amer à Vincent Collet et Boris Diaw, qui espéraient intégrer « The Process » dans le collectif tricolore aux côtés de Rudy Gobert et Victor Wembanyama. C'est finalement Steve Kerr et Grant Hill qui ont eu le dernier mot pour ajouter un des meilleurs joueurs évoluant en NBA à une équipe déjà impressionnante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.