Miami (H) : Monfils n'a rien pu faire contre Alcaraz

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 08h26

A l'issue d'un match qui a offert quelques points époustouflants, Carlos Alcaraz a nettement pris le dessus (6-2, 6-4) lundi soir sur Gaël Monfils au 3eme tour du Masters 1000 de Miami. Il n'y a plus de Français en lice chez les hommes. L'Espagnol, déjà vainqueur d'Indian Wells, se dirige, lui, peut-être vers un doublé.

La marche était trop haute pour Gaël Monfils et Carlos Alcaraz beaucoup trop fort pour notre dernier Français en course, ce lundi au 3eme tour du Masters 1000 de Miami. Le vétéran qui prend manifestement toujours autant de plaisir sur le court a tout donné pour faire vaciller le prodige espagnol, redevenu invincible. Mais il n'y avait malheureusement rien à faire et le numéro 2 mondial, déjà vainqueur d'Indian Wells il y a quinze jours et qui avait du même coup conservé son titre acquis en 2023, de surcroît en dominant de nouveau Daniil Medvedev, semble foncer tout droit vers un nouveau trophée. De la même façon qu'il n'avait laissé aucune chance à son compatriote Carballes Baena pour son entrée en lice deux jours plus tôt, "Carlitos", repassé depuis son arrivé sur le sol américain en mode rouleau compresseur, n'a fait preuve d'aucune pitié envers "La Monf'", balayé (6-2, 6-4) en 1h15 de jeu malgré une belle résistance dans le deuxième set. D'une manière plus générale, le 47eme mondial, toujours aussi difficile à déborder ou à décourager en dépit de son âge, s'est battu sur tous les points pour tenter d'empêcher le protégé de Juan Carlos Ferrero d'enchaîner trop vite les points.

Sous les yeux de Neymar et Butler... 

Sous les yeux du basketteur Jimmy Butler et du footballeur Neymar notamment, cela a donné lieu à quelques échanges époustouflants, dont un qui restera probablement l'un des plus beaux du tournoi. Cela n'a pas évité néanmoins une petite promenade de santé de l'immense favori depuis que Novak Djokovic a décidé de ne pas s'aligner en Floride. Irrésistible dans la premier set, qui avait vu le Parisien se tordre la cheville gauche, la machine espagnole a également mis la barre très haut dans le deuxième, en dépit d'une belle résistance de Monfils, revenu au contact de son adversaire sur la fin de la manche alors que l'entame laissait penser qu'Alcaraz, qui avait mené 5-1, s'imposerait encore plus aisément que dans le premier set. L'issue semblait néanmoins inévitable étant donné l'écart entre les deux joueurs lundi. Même les plus puissants services de "La Monf'" n'ont d'ailleurs jamais donné l'impression de pouvoir déboussoler le numéro 2 mondial ni le bousculer dans ses intentions. Le doublé ("Sunshine double") sur cette tournée américaine est encore très loin pour "Carlitos", mais peut-être déjà très proche également tant il y a de nouveau l'Espagnol et les autres actuellement sur le circuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.