ATP - Tokyo : Une demie 100% américaine, Karatsev sort De Minaur

ATP - Tokyo : Une demie 100% américaine, Karatsev sort De Minaur©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 13h30

Les quarts de finale du tournoi de Tokyo ont permis aux Américains Ben Shelton et Marcos Giron se rallier les demies, où ils seront d'ailleurs opposés l'un à l'autre. Dans la foulée, le Russe Aslan Karatsev a battu le meilleur joueur encore en lice, Alex De Minaur.

Il y aura un Américain en finale à Tokyo ! Ben Shelton et Marcos Giron seront en effet opposés samedi, après leur victoire respective sur Tommy Paul et Felix Auger-Aliassime. Dans le choc 100% américain du jour, Ben Shelton, 19eme mondial, a fait déjouer les pronostics en éliminant son compatriote Tommy Paul, classé sept rangs devant lui, sur le score de 7-6, 6-3 en 1h39. Dans ce remake du quart de finale de l'Open d'Australie (gagné par Paul) et du huitième de finale de l'US Open (gagné par Shelton), le plus jeune des deux s'est montré le plus solide sur son service, avec 14 aces au compteur et un seul break concédé. Un break intervenu dans le premier set alors qu'il venait tout juste de prendre la mise en jeu de son adversaire et servait donc pour le gain de la manche. Les deux Américains se sont finalement départagés au jeu décisif, gagné 7-4 par Shelton. Dans le deuxième set, il a sauvé deux balles de break dès le premier jeu, puis a ensuite parfaitement tenu sa mise en jeu, avant de réussir le break sur sa première occasion du set à 4-3, et conclure sur un jeu blanc. Voici donc Ben Shelton dans le dernier carré, avec une 17eme place virtuelle au classement ATP (le meilleur classement de sa carrière) et une 17eme à la Race.

Giron enfonce Auger-Aliassime

Il sera opposé pour une place en finale à Marcos Giron, 79eme mondial, qui a battu Felix Auger-Aliassime (17eme) sur le score de 6-1, 6-4 en 1h20. L'Américain a signé un premier set quasi-parfait, avec trois breaks en quatre occasions et seulement trois points perdus sur son service. Il a ensuite entamé le deuxième set en menant 3-0, mais "FAA" est revenu à 3-3, avant de se faire breaker au pire moment, à 4-5. C'est donc Giron qui rallie le dernier carré, avec l'avantage d'avoir battu Shelton lors de leur seule confrontation, à Delray Beach en février. Quant à Auger-Aliassime, son compteur de demi-finales reste bloqué à une cette saison, à Doha. Il va désormais jouer très gros en défendant les points de sa victoire à Bâle, de sa demie au Rolex Paris Masters et de sa victoire lors de la phase de poules du Masters. Un Masters qu'il ne verra pas cette année puisqu'il est 52eme à la Race. A l'instar de Caroline Garcia chez les femmes, le Canadien va devoir limiter les dégâts pour finir l'année dans le Top 20.

Karatsev surprend De Minaur

Suite à l'élimination de Tommy Paul, le joueur le mieux classé du tournoi était Alex De Minaur (13eme), et l'Australien a lui aussi pris la porte en quarts de finale, battu 6-3, 6-2 par Aslan Karatsev (50eme). Le Russe a sauvé les cinq balles de break que s'est procuré l'Australien (dont quatre à 4-2 dans le premier set), et a remporté le match en breakant à 3-2 dans le premier set et à 2-2 et 4-2 dans le deuxième. Le joueur de 30 ans s'offre sa quatrième demie de la saison et va retrouver le Top 40, un peu plus d'un an après l'avoir quitté. Il sera opposé pour une place en finale au Japonais Shintaro Mochizuki (215eme mondial, vainqueur de Wimbledon juniors en 2021), qui avait créé la sensation jeudi contre Taylor Fritz et qui a remis ça contre l'Australien Alexei Popyrin, en s'imposant 5-7, 6-2, 7-5 après une bataille de 2h23, et malgré les 21 aces de son adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.