Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 10 juin 2022 à 19h37
Les deux premières têtes de série du tournoi de 'S-Hertogenbosch Daniil Medvedev et Felix Auger-Aliassime se sont qualifiés pour les demi-finales en s'imposant sur le même score : 7-6, 6-4.
Logique respectée lors de deux derniers quarts de finale à 'S-Hertogenbosch ! Les têtes de série n°1 et 2 seront bien au rendez-vous des demi-finales. Daniil Medvedev, après avoir battu Gilles Simon jeudi pour ses débuts sur gazon, a disposé du 49eme joueur Ilya Ivashka, dans un match russo-biélorusse entre deux joueurs qui ne disputeront donc pas le prochain Wimbledon. Celui qui sera n°1 mondial lundi prochain (grâce au retrait des points de la victoire de Novak Djokovic à Roland-Garros l'an passé) s'est imposé 7-6, 6-4 en 1h52. Irrégulier au service (4 aces, 7 doubles-fautes, 2 breaks concédés), Medvedev a un peu souffert lors de cette rencontre, mais s'est montré efficace lors des moments-clés. Dans le premier set, les deux joueurs ont enchaîné les breaks de 1-1 à 3-3, et après avoir sauvé une balle de set sur son service à 5-6, Medvedev a dû en sauver une autre à 7-6 dans le tie-break, avant de l'emporter 10-8 sur sa troisième occasion. Le deuxième set a été moins mouvementé. Les deux joueurs ont facilement remporté leur mise en jeu, jusqu'à 5-4 où Medvedev a breaké son adversaire à 5-4 sur un jeu blanc, au meilleur moment. Le voici donc en demi-finale pour la troisième fois cette saison, après l'Open d'Australie et Acapulco. Il sera opposé à Adrian Mannarino, qui mène 3-1 dans leurs confrontations, et 2-0 sur gazon.
Auger-Aliassime au rendez-vous
En bas du tableau, Felix Auger-Aliassime sera également présent dans le dernier carré, grâce à sa victoire sur le même score que Medvedev : 7-6, 6-4 en 1h48 contre Karen Khachanov. Le Canadien a servi 8 aces et 59% de premières balles lors de cette rencontre, où il a bien failli perdre le premier set. Mené 5-3 par le Russe, il a réussi à recoller à 5-5, puis a manqué deux balles de set à 6-5. Tout s'est donc joué au tie-break, où il l'a emporté 7-5 après avoir raté deux nouvelles balles de set. Dans la deuxième manche, c'est à 3-3 qu'il a fait la différence en breakant Khachanov. "FAA" a ensuite dû sauver deux balles de 4-4 et il s'est finalement imposé un peu plus tard, pour aller disputer sa troisième demie de la saison, après Marseille et Rotterdam. Il affrontera la surprise de la semaine, le Néerlandais Van Rijthoven, tombeur de Hugo Gaston.