Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 14h03
Hugo Gaston s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de 'S-Hertogenbosch en se défaisant de l'Américain Jenson Brooksby en trois sets. Il affrontera l'inconnu Néerlandais Tim Van Rijthoven pour une place dans le dernier carré.
Hugo Gaston poursuit sur sa lancée ! Après avoir passé deux tours à Roland-Garros, le 66eme joueur mondial en franchi deux également à 'S-Hertogenbosch. Vainqueur du Sud-Coréen Kwon au premier tour du tournoi néerlandais, le Toulousain s'est offert le scalp d'un joueur mieux classé, Jenson Brooksby (34eme), lors d'un match qui s'est déroulé sur deux jours. Interrompu par la pluie mercredi alors qu'il était mené 4-2 dans le premier set, le Français l'a finalement emporté 3-6, 6-3, 7-5 en 2h25 contre le Californien qu'il affrontait pour la première fois. Souvent mis à mal sur son service (15 balles de break à défendre, 4 breaks concédés), Gaston a encore fait parler son talent pour s'imposer et aller disputer son premier quart de finale sur le circuit ATP depuis celui de Bercy l'automne dernier.
Gaston sauve une balle de match
A la reprise du match ce jeudi, le Français n'est pas parvenu à effacer son break de retard et a donc concédé la première manche 6-3. Mais dans la deuxième, après cinq premiers jeux rapides, il a converti sa deuxième balle de break à 3-2, puis a sauvé trois balles de débreak ensuite pour égaliser à une manche partout. La troisième a vu les deux joueurs connaitre plus de difficultés au service, avec deux enchaînements break-débreak à 1-1 et 4-3. Après avoir sauvé une balle de match grâce à une volée de revers amortie à 4-5 sur son service, le Français a réussi le break décisif sur le jeu suivant (6-5), et est parvenu à conclure sans trop trembler sur sa mise en jeu. Voilà une belle victoire ! Au prochain tour, il sera opposé pour la première fois de sa carrière au surprenant Néerlandais Tim Van Rijthoven (25 ans, 205eme), qui a créé la surprise en sortant l'Américain Taylor Fritz, tête de série n°3. Vainqueur de son premier match dans un grand tableau de tournoi ATP au premier tour, le protégé de Paul Haarhuis (vainqueur de six tournois du Grand Chelem en double) a remis ça, en s'imposant 6-7, 7-5, 6-4 en 2h29 contre le n°14 mondial et vainqueur du Masters 1000 d'Indian Wells. Auteur de 18 aces, le joueur d'1,95m n'a été breaké qu'une seule fois, alors qu'il venait de prendre le service de l'Américain à 3-3 dans le premier set. Il a ensuite sauvé cinq balles de set à 4-5, puis deux autres dans le tie-break, avant de finalement perdre le jeu décisif 11-9 après avoir eu deux balles de set à son tour. Dans le deuxième, un seul break à 6-5 lui a permis d'égaliser à une manche partout, et dans le troisième, il a récidivé à 5-4 pour signer la plus belle victoire de sa carrière.