Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 12h50
Ce mercredi, au 1er tour à Rotterdam, Gaël Monfils a éliminé Denis Shapovalov en deux sets (7-6, 7-6) et pourrait désormais défier Jannik Sinner si l'Italien assure au préalable face à Botic van de Zandschulp.
A Rotterdam, Gaël Monfils a retrouvé le sourire. En effet, éliminé d'entrée à Montpellier il y a deux semaines par l'Italien Flavio Cobolli (6-7, 6-3, 6-0), le Français a cette fois assuré lors de son entrée en lice dans ce tournoi ATP 500. Opposé à Denis Shapovalov, issu des qualifications, le joueur classé au 70eme rang mondial s'est imposé ce mercredi en deux sets accrochés (7-6, 7-6) et 1h39 de jeu. Dans la première manche, les occasions de faire le break ont été rares et n'ont pas pu être concrétisées par les deux joueurs, qui en ont eu une chacun (à 1-0 pour le Canadien et à 4-4 pour le Français). C'est donc au jeu décisif que la décision a été faite. Si Shapovalov a rapidement fait un mini-break pour mener 2-0, ce dernier a ensuite perdu deux points sur son service à 4-3 en sa faveur. Une aubaine pour Monfils qui n'a pas raté l'opportunité d'empocher derrière le premier set sur son service (7-4).
Et maintenant, un choc face à Sinner ?
Dans la deuxième manche, scénario quasiment similaire avec à nouveau seulement deux balles de break, qui ont été sauvées par le 70eme mondial à 3-3. C'est donc encore une fois au jeu décisif que les deux joueurs ont dû se départager. Parti fort (3-0), Monfils a ensuite eu plus de mal à finir le travail et a vu le Canadien revenir à sa hauteur à 5-5. Malheureusement pour ce dernier, il a ensuite concéder un nouveau mini-break fatal car le Français a derrière scellé sa victoire sur son service (7-5). Face à un joueur qui a un temps été 10eme mondial, le Parisien a donc remporté une belle bataille à Rotterdam et pourrait désormais défier un sérieux client. En effet, au prochain tour, Monfils pourrait retrouver sur son chemin Jannik Sinner, si le récent vainqueur de l'Open d'Australie ne se rate au 1er tour face au Néerlandais Botic van de Zandschulp pour son premier match depuis son sacre à Melbourne. Ce serait un sacré duel en perspective.