ATP : Monfils rassure ses fans, il ne compte pas prendre sa retraite

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 11h27

Dans un long message publié sur son site internet, Gaël Monfils a tenu à rassurer ses fans sur son état de santé, affirmant qu'il disputera peut-être le Masters 1000 de Monte-Carlo. L'actuel 280eme mondial tacle également ceux qui l'envoient déjà à la retraite.

Contraint à l'abandon dès son entrée en lice à Miami face à Ugo Humbert, Gaël Monfils a inquiété tous ses fans, surtout dans ses déclarations d'après-match où il évoquait une possible longue absence. Mais il n'en est rien ! L'actuel 280eme joueur mondial (qui va encore perdre plus de 40 places lundi prochain) a tenu à rassurer tout le monde dans un long message publié sur son site internet : il ne s'agit que d'une inflammation et il pourrait revenir à la compétition dès le 10 avril à Monte-Carlo, où il ferait jouer son classement protégé. "Non, ce n'est pas une blessure grave : c'est une inflammation, liée à un problème neuro-musculaire, écrit le joueur français de 36 ans. Une infiltration, des ultrasons et une TECAR thérapie devraient y remédier. (...) Dans un article précédent, j'écrivais que l'enjeu de mon retour c'était juste de revenir dans le jeu. Alors, ça sent peut-être pas assez la gagne, ou c'est pas hyper sexy, je sais pas. Bien sûr, j'aurais voulu revenir en force et gagner tous les matchs. Mais après une aussi longue absence, je savais que la reprise prendrait du temps. Et même si c'est un peu décourageant, la vérité c'est que j'étais (et que je suis toujours) ravi d'être de retour. Aussi bizarre que ça puisse paraître, après la défaite de mon deuxième match à Phoenix, par exemple, j'étais bien : j'avais mieux joué, je me sentais plus fort, je reprenais confiance."

Monfils : "Même si j'ai perdu, je ne suis pas prêt à abandonner"

Gaël Monfils va donc reprendre le fil de sa saison à l'occasion des tournois sur terre battue, où il espère enfin remporter quelques matchs pour remonter au classement (il n'a plus que 135 points à défendre cette saison, à Madrid et à Montréal) et rester en course pour l'objectif ultime de sa carrière : disputer les Jeux de Paris. A tous ceux qui l'enverraient donc déjà à la retraite, le vainqueur de onze tournois ATP a également tenu à envoyer un message : "Certains titres que j'ai vus passer dans la presse, du genre "Bientôt le clap de fin pour Monfils" ou "Malgré toute la bonne volonté du monde, Gaël Monfils ne s'en sort pas" m'ont vraiment consterné. Vous pouvez dire que j'ai joué comme une merde, ou que j'ai raté mon retour, pas de souci. Mais ne me dites pas "démoralisé", "fini" ou "prêt à abandonner" - juste pour obtenir plus de clics. Je vais bien, je me rétablis, je n'ai rien de cassé. Je suis déçu d'avoir écourté mon voyage aux États-Unis, mais j'ai adoré le temps que j'ai passé sur le court. Et pour finir, même si j'ai perdu, je ne suis pas prêt à abandonner. Il y a toujours un autre match à venir." On espère pour lui le plus rapidement possible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.