ATP - Doha : Tombeur de Chardy, Evans affrontera Federer quand Wawrinka a été éliminé

ATP - Doha : Tombeur de Chardy, Evans affrontera Federer quand Wawrinka a été éliminé©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 09 mars 2021 à 21h26

Grâce à sa victoire en trois manches face à Jérémy Chardy, Daniel Evans affrontera Roger Federer au deuxième tour du tournoi ATP de Doha. Stan Wawrinka, pour sa part, a été éliminé par Lloyd Harris.



Roger Federer est désormais fixé. Le Suisse, tête de série numéro 2 du tournoi ATP de Doha, devra en découdre avec Daniel Evans pour son premier match sur le circuit depuis l'Open d'Australie 2020. Le Britannique, 28eme mondial, s'est défait de Jérémy Chardy pour son entrée en lice dans la capitale qatarienne, sous les yeux de l'ancien numéro 1 mondial. Après avoir été accroché sur sa première mise en jeu, avec six balles de break écartée et neuf égalités, Daniel Evans a su prendre le service du Français avant de manquer quatre fois le double break puis d'écarter quatre balles de débreak. Retrouvant un peu de sérénité au service, le Britannique a su conclure la première manche à sa première opportunité. Mais les difficultés de ce dernier sur sa mise en jeu, Jérémy Chardy n'a pas manqué d'en tirer parti dans un deuxième set à sens unique. En effet, si les deux joueurs se sont répondus sur les deux premiers jeux, le Tricolore en a ensuite aligné cinq pour recoller en à peine 34 minutes. Dos au mur, Daniel Evans a démarré le dernier set tambour battant, remportant les trois premiers jeux. Plus solide au service, le Britannique n'a pas laissé la moindre chance de recoller à Jérémy Chardy qui s'est incliné sur sa mise en jeu à la première balle de match (6-4, 1-6, 6-2 en 2h16'). Dans la même moitié de tableau, Vasek Pospisil a pris le meilleur sur le qualifié australien Christopher O'Connell (6-3, 6-4 en 1h24') et retrouvera son compatriote Denis Shapovalov, tête de série numéro 4, au deuxième tour.

Wawrinka cède face à Harris, Goffin n'a pas tremblé

Tête de série numéro 7, Stan Wawrinka n'aura fait qu'un petit tour à Doha. Le Suisse a, en effet, échoué dès son entrée en lice face au qualifié sud-africain Lloyd Harris. Après avoir eu quatre balles de break d'entrée, le numéro 20 mondial n'a pas su mettre en difficulté son adversaire et a cédé la première manche au jeu décisif. La donne a été similaire dans le deuxième set avec trois balles de break pour Stan Wawrinka dans le septième jeu, toutes manquées, mais le tiebreak a difficilement tourné en faveur du Suisse. Pas inquiété par ce revers, Lloyd Harris a pris le service de son adversaire d'entrée de dernière manche, lui qui n'avait pas eu la moindre balle de break jusque là. Stan Wawrinka a toutefois recollé trois jeux plus tard avant de craquer à nouveau au tout dernier moment, permettant au Sud-Africain de sceller le sort du match sur un jeu blanc (7-6, 6-7, 7-5 en 2h28'). Lloyd Harris devra en découdre en huitièmes de finale avec Marton Fucsovics, tombeur de Dusan Lajovic (7-6, 6-3 en 1h42'). Malek Jaziri a également décroché son ticket à la suite de sa victoire face à Norbert Gombos (6-2, 7-5 en 1h33'). David Goffin, pour sa part, n'est pas tombé dans le piège tendu par Filip Krajinovic. Le Belge, tête de série numéro 6, a pris le meilleur sur le Serbe en deux manches (6-4, 6-4 en 1h23') et rejoint Taylor Fritz en huitièmes de finale.

DOHA (Qatar, ATP 250, dur extérieur, 747 883€)
Tenant du titre : Andrey Rublev (RUS)

Huitièmes de finale
Thiem (AUT, n°1) - Karatsev (RUS, WC)
Bublik (KAZ) - Bautista Agut (ESP, n°5)
Rublev (RUS, n°3) - Gasquet (FRA)
Fucsovics (HON) - Harris (AFS, Q)

Goffin (BEL, n°6) - Fritz (USA)
Pospisil (CAN) - Shapovalov (CAN, n°4)
Jaziri (TUN, WC) - Basilashvili (GEO)
Evans (GBR) - Federer (SUI, n°2)

1er tour
Thiem (AUT, n°1) - Bye
Karatsev (RUS, WC) bat Zayid (QAT, WC) : 6-4, 6-0
Bublik (KAZ) bat Ramanathan (IND, Q) : 6-4, 6-2
Bautista Agut (ESP, n°5) bat Opelka (USA) : 4-6, 6-3, 6-4

Rublev (RUS, n°3) - Bye
Gasquet (FRA) bat Rola (SLO, Q) : 6-4, 6-4
Fucsovics (HON) bat Lajovic (SER) : 7-6 (3), 6-3
Harris (AFS, Q) bat Wawrinka (SUI, n°7) : 7-6 (3), 6-7 (6), 7-5

Goffin (BEL, n°6) bat Krajinovic (SER) : 6-4, 6-4
Fritz (USA) bat Sonego (ITA) : 7-6 (5), 6-4
Pospisil (CAN) bat O'Connell (AUS, Q) : 6-3, 6-4
Shapovalov (CAN, n°4) - Bye

Jaziri (TUN, WC) bat Gombos (SLQ, LL) : 6-2, 7-5
Basilashvili (GEO) bat Millman (AUS) : 2-6, 6-4, 6-2
Evans (GBR) bat Chardy (FRA) : 6-4, 1-6, 6-2
Federer (SUI, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.