ATP - Buenos Aires : Un retour et des larmes pour Del Potro

ATP - Buenos Aires : Un retour et des larmes pour Del Potro©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 09 février 2022 à 09h34

Après plus de deux ans d'absence sur le circuit ATP, Juan Martin Del Potro a effectué son retour cette nuit, chez lui en Argentine à Buenos Aires. Sa défaite passe au second plan, son émotion et la communion avec le public ont ému la planète tennis.



Le 19 janvier 2019. Date à laquelle Juan Martin Del Potro avait disputé son dernier match de tennis, soldé pour la petite histoire par une victoire contre le Canadien Denis Shapovalov à Londres. Depuis, l'Argentin a vécu une véritable traversée du désert en raison d'un genou droit meurtri, et opéré à plusieurs reprises ces deux dernières années. Le bout du tunnel a été entr'aperçu par l'ancien numéro 5 du classement ATP dont les deux ans et demi de galère se sont achevés la nuit dernière à Buenos Aires où il a été invité par les organisateurs. Dans la capitale argentine, devant un public acquis à sa cause, le désormais 753eme joueur mondial affrontait son compatriote Federico Delbonis. Et cela avait bien commencé lorsqu'il a confisqué la mise en jeu de la tête de série numéro 6 du tournoi.


Or, Federico Delbonis s'est par la suite réveillé brutalement et a infligé un 6-0 sans appel pour plier le premier set en 32 minutes. La manche suivante a vu Juan Martin Del Potro tenir plus longtemps jusqu'à 3-3 avant de s'effondrer face à la supériorité de son adversaire (6-1, 6-3). Un retour à la compétition compliqué sur le plan sportif mais l'essentiel est ailleurs. Chaleureusement salué et encouragé, une véritable communion avec le public argentin a eu lieu. Trop d'émotions pour l'homme de 33 ans qui n'a pas pu retenir ses larmes en plein match avant de servir à 5-3 pour Delbonis. "Voir le court comme j'ai pu le voir représente le meilleur trophée qu'il pouvait me manquer. Je suis privilégié pour ce que j'ai vécu sur un court de tennis" s'est exprimé l'Argentin en conférence de presse après la rencontre.

Peut-être son dernier match sur le circuit...

Ce retour furtif représentait-il son adieu au public argentin ? Une hypothèse tout à fait plausible. "Demain ou après-demain je décide si je vais à Rio" a également informé Juan Martin Del Potro devant les médias à Buenos Aires. Le tournoi brésilien sur terre battue débute ce lundi mais l'ex-idole du tennis sud-américain doute encore d'y participer. "Mon genou n'est pas compatible pour jouer au tennis. (...) Ce qui est sûr, je marquerai une pause après Rio, si j'y vais" a annoncé on ne peut plus clairement un Juan Martin Del Potro, toujours inquiet quant à l'état de son genou, l'handicapant même dans sa vie quotidienne.

BUENOS AIRES (Argentine, ATP 250, terre battue, 526 049€)
Tenant du titre : Diego Schwartzman (ARG)

1er tour
Ruud (NOR, n°1) - Bye
Carballes Baena (ESP) bat Jarry (CHI, Q) : 7-6 (2), 6-2
Coria (ARG) bat Cuevas (URU) : 6-1, 1-6, 6-3
Lajovic (SER, n°5) bat Paire (FRA) : 4-6, 6-4, 7-6 (3)

Fognini (ITA, n°4) - Bye
Martinez (ESP) bat Tabilo (CHI) : 6-2, 6-4
Andujar (ESP) bat Londero (ARG) : 6-2, 6-4
Delbonis (ARG, n°6) bat Del Potro (ARG, WC) : 6-1, 6-3

Monteiro (BRE) bat Ramos-Vinolas (ESP, n°7) : 6-3, 6-3
Verdasco (ESP) bat Dellien (BOL, Q) : 6-4, 3-6, 6-1
Baez (ARG, WC) bat Rune (DAN, WC) : 7-6 (4), 6-3
Sonego (ITA, n°3) - Bye

Kecmanovic (SER) bat Djere (SER, n°8) : 6-4, 1-6, 6-1
F.Cerundolo (ARG, Q) bat Bagnis (ARG) : 7-5, 6-2
Munar (ESP) bat Etcheverry (ARG, Q) : 6-4, 6-4
Schwartzman (ARG, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.