Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 03 janvier 2024 à 15h24
En raison des conditions météo, le sprint masculin d'Oberhof a été reporté de jeudi à vendredi. Ce qui a provoqué la colère de Martin Fourcade, qui accuse la Fédération internationale de biathlon de ne pas respecter ses engagements environnementaux.
Rentrée reportée pour la Coupe du Monde de biathlon ! Alors que les meilleurs biathlètes du monde devaient reprendre leur saison jeudi à Oberhof, avec un sprint masculin au menu, après quasiment trois semaines de pause, la météo en a décidé autrement. La Fédération internationale de biathlon (IBU) a annoncé ce mercredi que la course était reportée d'une journée. "En raison du temps chaud et de la pluie actuelle ainsi que des prévisions de vent fort pour demain à Oberhof, en Allemagne, le calendrier des compétitions de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof a été modifié. La compétition de sprint hommes est désormais programmée le vendredi 5 janvier 2024 à 11h20." La station allemande n'est située qu'à 800m d'altitude et il fait actuellement 7°c. Et si l'on en croit les webcams placées à Oberhof, il y a très peu de neige au sol.
Fourcade : "Il est peut-être temps de choisir un lieu qui correspond à notre époque"
Ce report a en tout cas mis en colère Martin Fourcade, le recordman des gros globes de cristal (7), qui l'a fait savoir via son compte X. "De combien d'années d'épandage de neige artificielle (produite dans un réfrigérateur géant) sur un sol détrempé l'IBU a-t-elle besoin pour respecter ses engagements environnementaux ? Il est peut-être temps de choisir un lieu qui correspond à notre époque. #oberhof" Quelques heures plus tard, le quintuple champion olympique a précisé ses propos : "Je ne suis pas anti neige de culture, nécessaire pour garantir l'organisation et l'équitabilité des courses, mais quand sur les 15 dernières années un site n'a eu que ça à proposer 95% des fois je pense que c'est un retour d'expérience à prendre en compte."
L'IBU souhaite une empreinte carbone positive d'ici 2034
Fin 2020, la Fédération internationale avait lancé un plan visant à réduire de 4,5% par an son empreinte carbone "dans le but de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2030 et positif sur le plan climatique d'ici 2034". La neige artificielle déployée à Oberhof ne va sans doute pas y contribuer... En attendant, et si la météo le permet, il y aura deux sprints au programme vendredi (les hommes à 11h20, les femmes à 14h25), deux poursuites samedi (les hommes à 12h25, les femmes à 14h40) et deux relais dimanche (les hommes à 11h30, les femmes à 14h25). La prochaine étape de Coupe de Monde se tiendra à Ruhpolding, toujours en Allemagne, station considérée comme la "Mecque" du biathlon.