Alpinisme : La nouvelle performance folle de Jornet en Norvège

Alpinisme : La nouvelle performance folle de Jornet en Norvège©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 10 avril 2023 à 17h05

Avez-vous passé un bon week-end ? Kilian Jornet, lui, en a profité pour s'engloutir sept sommets et plus de neuf kilomètres de dénivelé positif en à peine plus de 21 heures. L'Espagnol continue de repousser les limites de l'imaginable.

Vainqueur de l'Ultra Trail du Mont-Blanc il y a moins d'un an, Kilian Jornet y avait effectué un retour tonitruant, égalant ainsi le record de victoires de François D'Haene avec un quatrième succès. L'Espagnol a ajouté ce week-end un nouvel exploit à son catalogue, en enchaînant sept sommets norvégiens à ski en moins d'une journée. Au total, sur 76,5 km, il a gravi les montagnes de Juratind (1 712 m), Kongen (1 614 m), Dronninga (1 544 m), Store Vengettind (1 852 m), Kvandalstind, Romsdalshorn (1 550 m) et Store Trolltind (1 788 m) - soit un dénivelé positif de plus de 9 km, exactement 9 257 m - en seulement 21 heures et 18 minutes. Presque une sortie d'entraînement pour le génie catalan, qui habite en Norvège et est habitué à se frotter à ces sommets.


Cependant, il reconnaît (sur Strava) avoir affronté une des journées les plus épiques de sa vie : "Il y avait beaucoup de vent, ce qui ajouté un peu de piment à ce challenge de relier les sept grands sommets du Romsdal." Les images, bien évidemment, sont à couper le souffle comme toujours... Il n'a été suivi que par quelques personnes afin de tourner une partie de la vidéo, mais c'est bel et bien seul qu'il a effectué la majorité du parcours. Simplement équipé d'une paire de skis, de deux paires de peaux, d'une paire de chaussures, d'une corde de 60 mètres et d'un mousqueton à vis, Jornet semble fin prêt pour sa sortie attendue dans l'Himalaya au mois de septembre. Pas d'UTMB pour lui cette année, puisqu'il y préférera en août le fameux trail suisse Sierre-Zinal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.