XV de France : Ibanez fait le point sur la situation

XV de France : Ibanez fait le point sur la situation©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 25 février 2021 à 23h55

Invité de l'émission « Tout le sport » sur France 3, Raphaël Ibanez, le manager général du XV de France, est revenu sur la semaine compliquée des Bleus, touchés par le coronavirus, à Marcoussis.



Après la tempête, Raphaël Ibanez croit en des jours meilleurs. En effet, alors que le match comptant pour la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations entre la France et l'Ecosse a été reporté, le manager général des Bleus a voulu apporter une note un peu plus positive ce jeudi. « La meilleure option serait sans doute ce qui est en train de se décider entre le comité des VI Nations et la Fédération française de rugby, à la date la plus proche possible. Nous espérons que ce match ait lieu dans le plus proche possible du Tournoi. Fin mars, ce serait l'idéal pour le XV de France. Nous allons évidemment respecter la décision émanant du ministère des Sports, qui veut diligenter une enquête. Il faudra bien sûr l'accepter. Ensuite, nous avons le sentiment d'avoir respecté le protocole sanitaire. Nous l'avons déjà dit, il n'y a pas d'exception française avec ce virus. Nous voulions tellement jouer ce match ce matin, c'était dur d'annoncer la nouvelle aux joueurs, qu'un cas positif entraînerait probablement le report du match. Le constat c'est que, comme beaucoup, le XV de France a été touché par la Covid-19. Mais ce report est la décision la plus raisonnable. Nous avons un cahier des charges, qui nous a permis de nous engager dans la compétition, comme les autres nations », a notamment expliqué l'intéressé dans « Tout le sport » sur France 3.

« Nos chances de gagner le Tournoi sont intactes »

« Nous ne sommes pas non plus insensibles aux commentaires qui ont été adressés à notre encontre, ciblant notamment des cadres de notre encadrement technique... Je pense à Fabien (Galthié) en particulier. Fabien va bien, il est solide, comme les membres de l'encadrement technique. Nous n'avons aucune raison d'accabler Fabien au sein de l'encadrement. Nous n'avons pas les compétences pour affirmer l'origine de la contamination. C'est une grande déception pour le groupe, à la hauteur des trois excellents jours d'entraînements que viennent de produire les joueurs, a par la suite expliqué Ibanez. Nous étions prêts à monter en puissance mais la Covid nous a rattrapé. Heureusement, il reste un grand motif d'espoir, que le report nous permette de défendre nos chances dans ce Tournoi. Et nos chances de gagner cette compétition sont intactes. L'attitude des joueurs a été très bonne, je les ai trouvés en mode guerrier. Le staff malgré une réorganisation nécessaire, suite aux cas positifs, est resté solidaire. Aujourd'hui, beaucoup d'efforts communs s'envolent. Nous préparerons le prochain match avec toutes les forces vives qui composent l'équipe de France. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.