Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 19 décembre 2023 à 10h18
Fraîchement transféré de Toulouse à Toulon, Melvyn Jaminet ne pourra pas retrouver ses anciens coéquipiers, samedi soir lors du match entre le Stade Toulousain et le RCT sur la pelouse des champions de France. Les deux clubs ont en effet convenu d'un accord dans ce sens lors de la signature de l'international français dans son ancien club.
Melvyn Jaminet privé des retrouvailles avec ses anciens coéquipiers. Mi-novembre, lorsqu'il avait décidé de mettre un terme à son aventure dans la Ville Rose alors que son contrat prévoyait qu'il y passe encore les dix-huit mois suivants (jusqu'en juin 2025) pour faire son retour dans le Var, où il avait fait ses classes à l'époque où il était encore junior, l'arrière international français de 24 ans privé de temps de jeu à Toulouse avait forcément jeté un coup d'œil sur le calendrier qui l'attendait avec Toulon pour sa première expérience au RCT chez les séniors. Il n'avait alors pas échappé à Jaminet que l'agenda du Top 14 avait très vite prévu un match entre son ancienne et sa nouvelle équipe, très précisément le samedi 23 décembre prochain (21h05) pour le compte de la 10eme journée de championnat. L'ancien numéro 15 de Perpignan devait d'ailleurs se hâter de retrouver ceux qui étaient encore ses partenaires de club au début du mois dernier. Sauf que des retrouvailles avec le Stade Toulousain, Jaminet en sera privé. Le joueur n'est en effet pas... autorisé à affronter les champions de France avec Toulon, sa nouvelle équipe.
Une clause spécialement exigée par Toulouse
Le héros de la victoire du XV de France en Australie au cours de l'été 2021 n'est pas blessé ni diminué par un quelconque problème physique ou d'ordre psychologique. Il n'a tout simplement pas le droit de jouer ce match, la faute à un accord passé entre les dirigeants toulousains et toulonnais lors des discussions d'il y a quelques semaines ayant abouti sur ce contrat signé jusqu'en juin 2028 par celui qui n'a pas tardé à s'illustrer sous ses nouvelles couleurs, avec notamment cet essai marqué face aux Anglais de Northampton en Champions Cup le week-end dernier. Une clause spéciale du contrat (et précisément exigée par le Stade Toulousain) prévoit en effet que le natif de Hyères ne puisse pas affronter Toulouse samedi prochain avec les Varois, qui n'ont pas eu d'autre choix que de s'y plier. L'histoire ne dit pas si les dirigeants toulousains craignaient que leur ancien joueur ne se venge sur le terrain du manque de confiance dont il a souffert durant son passage dans la Ville Rose, mais on peut aisément le penser.