Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 23 janvier 2021 à 16h45
Battu par La Rochelle (40-3) vendredi, Bayonne est sous la menace d'une relégation. L'entraîneur de l'Aviron Bayonnais Yannick Bru espère que ses hommes vont se remobiliser pour le prochain match.
La marche était beaucoup trop haute pour Bayonne. Ce vendredi soir, l'Aviron a été humilié (40-3) sur le terrain de La Rochelle dans un match qui comptait pour la 19eme journée de Top 14. A la mi-saison, plusieurs matchs ont été reportés en raison du coronavirus, le club bayonnais se retrouve donc provisoirement douzième au classement. Ainsi, le spectre d'une relégation plane au-dessus du club, deux ans après son retour dans l'élite. Impuissant à l'instar de ses joueurs contre La Rochelle, l'entraîneur de la formation basque Yannick Bru a reconnu dans des propos recueillis par Rugbyrama l'infériorité des siens contre le leader. « Scénario catastrophe. On a été outrageusement dominé dans la puissance physique et dans l'engagement, a-t-il lancé en écartant toute excuse qui aurait pu justifier cette performance. Là, il faut oublier le Covid-19, il faut oublier le mois passé dans le canapé. On doit mettre toute notre énergie pour redresser la barre de l'Aviron Bayonnais parce que ce n'est pas admissible. »
Bru demande une réaction immédiate
Les prochaines semaines de l'Aviron Bayonnais seront décisives dans la course au maintien. L'heure n'est pas à la réflexion mais à la réaction alors que Bayonne s'apprête à aborder trois matchs contre des adversaires à sa portée (réceptions d'Agen et Castres, déplacement à Brive). « C'est avec ces joueurs-là que l'on va s'en sortir et sauver notre saison. Ils ont fait de très belles choses dans un passé pas si lointain, ajoute-t-il. Ça va passer par de l'humilité, du travail. Il faut se remobiliser avec beaucoup de patience pour être prêts, samedi (contre Agen), à faire un grand match. » Ces trois rencontres « vont avoir un impact crucial, déterminant » sur la fin de saison de Bayonne, qui s'annonce d'ores et déjà crispante. La balle est dans le camp d'Aymeric Luc et ses coéquipiers, à eux d'en faire bon usage pour sauver le club de la relégation.