Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 31 mars 2024 à 08h46
Près de 8 mois après sa grave blessure au genou, Romain Ntamack a effectué son retour à la compétition avec Toulouse, samedi soir contre Pau.
Ça y est, il a effectué son grand retour . Éloigné des terrains depuis le 12 août 2023 et sa terrible rupture des ligaments croisés du genou gauche qui lui a fait rater la Coupe du Monde en France, Romain Ntamack a retrouvé officiellement les pelouses françaises. Près de 8 mois après, 7 mois et 18 jours exactement, le demi d'ouverture international a participé à la victoire in extremis de Toulouse contre Pau (31-29) , samedi soir lors de la 20eme journée de Top 14. Il a remplacé Antoine Dupont à la 56eme minute et disputé les 24 dernières minutes de la rencontre.
Ntamack : « J'ai essayé de me contenir pour rester concentré sur le match »
Un retour à la compétition gagnant, et émouvant. « Il y avait pas mal d'émotions qui se mélangeaient en même temps : l'arrivée au stade, la semaine... J'ai essayé de me contenir pour rester concentré sur le match et faire le meilleur match possible. C'est vrai que j'attendais ça depuis longtemps. J'ai l'impression que ça fait des années que je n'avais pas foulé cette pelouse. Un an je crois, si mes calculs sont bons. Il me tardait vraiment de retrouver les copains, le public, l'ambiance, rejouer au rugby », s'est épanché Romain Ntamack sur Canal+ après le coup de sifflet final.
« Rester devant la télé à regarder les copains jouer à la Coupe du monde n'a pas été un moment facile »
Le chemin a été long évidemment suite à sa grave blessure. « J'étais le premier impatient à vouloir retrouver les terrains. J'ai travaillé dur pendant 7 mois et demi pour revenir comme il faut, pour rattraper un peu le wagon des coéquipiers car ils ont mis la barre haute en mon absence. J'ai essayé de m'accrocher à eux. J'étais un peu "oxy" ce soir, mais ça fait du bien de retrouver des sensations aussi », a commenté le jeune joueur de 24 ans. « Revenir, je savais. Le moment de la blessure n'a pas forcément été évident. Rester devant la télé à regarder les copains jouer à la Coupe du monde n'a pas été un moment facile pour moi. J'ai essayé de me concentrer sur mon travail, ma rééducation... J'ai été très bien entouré. C'est grâce à toutes ces personnes que je suis sur le terrain ce soir », a ajouté le demi d'ouverture qui pourrait avoir davantage de temps de jeu, dimanche prochain face au Racing 92 en 8eme de finale de la Champions Cup. « Si je rentre dans le groupe, tant mieux, sinon, j'accompagnerai les copains », a-t-il consenti.