Perpignan

Top 14 (J7) : Bayonne empêche Pau de prendre la tête, Toulon l'emporte de peu à Clermont, Oyonnax domine Lyon, Montpellier bon dernier

Top 14 (J7) : Bayonne empêche Pau de prendre la tête, Toulon l'emporte de peu à Clermont, Oyonnax domine Lyon, Montpellier bon dernier©Panoramic, Media365

, publié le 18 novembre

Alors que Montpellier pointe désormais à la dernière place après sa défaite à Perpignan, Pau a laissé passer l'opportunité de passer en tête du classement avec un revers à Bayonne. Si Toulon a su arracher la victoire à Clermont, Oyonnax a pris la mesure de Lyon.


Bayonne 35-16 Pau

La Section n'a pas saisi sa chance. Quelques heures après le succès du Racing 92 sur la pelouse du Stade Français Paris, les joueurs de Sébastien Piqueronies pouvaient s'emparer de la première place en cas de succès à Bayonne. C'est toutefois l'Aviron qui a eu le dernier mot sur sa pelouse de Jean-Dauger. L'entame de match a les Béarnais démarrer fort avec deux pénalités de Joe Simmonds en huit minutes mais Clément Laporte, visiblement touché au tendon d'Achille, a très vite cédé sa place à Emilien Gailleton. Ayant retenu irrégulièrement Camille Lopez après un jeu au pied, Guillaume Ducat a écopé d'un carton jaune au quart d'heure de jeu. Les Bayonnais en ont immédiatement profité pour aller à dame en force avec Lucas Paulos, essai transformé par Camille Lopez. A peine le deuxième-ligne palois revenus que c'est Guillaume Rouet qui a laissé Bayonne à quatorze après une faute d'anti-jeu. Mais cela n'a pas joué en faveur des Palois. A la demi-heure de jeu, Pierre Huguet a corsé l'addition au terme d'un jeu au près. Une pénalité de part et d'autre ont maintenu l'écart à huit longueurs en faveur des Basques. Dès la reprise, Federico Mori a soulagé le public de Jean-Dauger avec un essai en coin... mais Samuel Ezeala lui a répondu dans la foulée. Si la botte de Camille Lopez a donné de l'air à l'Aviron, la libération est intervenue à quatre minutes de la sirène avec Guillaume Rouet qui a conclu victorieusement un ballon porté. Une dernière pénalité de Gela Aprasidze sur la sirène a scellé le sort du match avec cette victoire (35-16), qui permet à Bayonne de se relancer après deux défaites de rang.

Clermont 27-30 Toulon

Alun Wyn Jones tire sa révérence sur une victoire à Clermont. Titulaire pour son dernier match avec le RCT, la légende galloise a vu la formation varoise signer son premier succès de la saison à l'extérieur. Peceli Yato a donné le ton de la rencontre avec un essai dès la 6eme minute. Noah Lolesio, qui quitte également Toulon, a débloqué le compteur de la formation varoise au quart d'heure de jeu sur pénalité avant que Jules Coulon n'aplatisse en sortie de ballon porté à un peu moins de quinze minutes de la pause. Toutefois, Folau Fainga'a a remis l'ASM dans le sens de la marche peu après malgré le retour de deux défenseurs toulonnais. Le RCT a rejoint son vestiaire avec un seul point de retard grâce à une pénalité de Noah Lolesio... avant de donner l'avantage à son équipe neuf minutes après la reprise. Jules Coulon y est allé de son doublé en devançant Folau Fainga'a au sol à 25 minutes de la sirène. Après avoir réduit l'écart par la botte de Benjamin Urdapilleta juste après cet essai, les Jaunards ont repris les commandes à l'entame du dernier quart d'heure par l'intermédiaire de Killian Tixeront au terme d'une action au long cours. Après le carton jaune reçu par Christopher Tolofua pour une faute dans un ruck, Benjamin Urdapilleta a donné un peu de confort à Clermont mais ce sont le Varois qui ont fini fort. Alors qu'Adrien Warion a manqué de peu l'essai en passant par-dessus le regroupement au pied des poteaux, Etienne Falgoux a également écopé d'un carton jaune pour une position de hors-jeu. A force d'insister les Toulonnais ont eu le dernier mot grâce à Jiuta Wainiqolo, à la réception d'une passe au pied de Baptiste Serin. Au bout de cinq minutes au-delà de la sirène, un en-avant de Folau Fainga'a a mis fin au suspense. Toulon l'emporte de peu (27-30) et passe devant Clermont à la quatrième place du classement.

Oyonnax 38-20 Lyon

Le Stade Charles-Mathon est imprenable pour le LOU. Les joueurs de Florian Gengenbacher ont une nouvelle fois chuté sur la pelouse d'Oyonnax et pourront regretter une première mi-temps totalement manquée. Alors que les 20 premières minutes ont vu Hugo Miotti passer deux pénalités contre une seule à Martin Page-Relo, Théo Millet a lancé le club du Haut-Bugey avec le premier essai de la rencontre, profitant d'arriver lancé pour trouver une faille dans la défense lyonnaise. Il a ensuite bonifié une percée de Jonathan Ruru à la demi-heure de jeu pour creuser l'écart. Entre-temps, Teddy Durand n'a pas pu aplatir, Joel Kpoku ayant pu se glisser entre le ballon et le sol face au talonneur d'Oyonnax. Toutefois, après une troisième réussite sur pénalité pour Hugo Miotti, Tommy Reynaud a montré l'exemple. Le capitaine des Oyomen a forcé le rideau défensif rhodanien pour mettre son équipe en route pour le bonus offensif. Mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil du LOU. A peine deux minutes après la reprise, Jordan Taufua a su conclure victorieusement une action initiée par une percée de Davit Niniashvili. L'arrière géorgien a ensuite marqué son propre essai, étant bien lancé par Arno Botha. Peu avant l'heure de jeu, Rory Grice a fêté trop vite le quatrième essai d'Oyonnax, étant sanctionné pour avoir relevé le ballon alors qu'il n'était pas le dernier joueur dans un ruck. A l'entame du dernier quart d'heure, Hugo Miotti a ajouté trois points pour l'USO. La fin de match a été animée avec l'essai lyonnais signé Maxime Gouzou puis la réponse de Pedro Bettencourt sur la dernière action. Cette victoire (38-20) permet à Oyonnax de doubler Lyon pour la 10eme place.

Perpignan 23-16 Montpellier

Rien ne va plus à Montpellier ! Dans un duel de mal classés à Perpignan, les Cistes ont concédé leur sixième défaite de rang. Une rencontre qui a pourtant bien démarré pour le MHR, qui a vu Posolo Tuilagi écoper d'un carton jaune dès la 2eme minute pour avoir attrapé à la gorge Arthur Vincent. Paolo Garbisi a alors passé la pénalité pour ouvrir le score mais les Héraultais n'ont pas plus profité de cette supériorité numérique. Toutefois, après l'égalisation de Tommaso Allan, c'est bien Montpellier qui est allé à dame le premier, Julien Tisseron allant aplatir en coin. Alors que deux pénalités de Tommaso Allan ont maintenu l'USAP à flots, la fin de la première période a été pénible pour le MHR. Elliott Stoole puis Tolu Latu ont écopé d'un carton jaune en l'espace de cinq minutes avant qu'un maul écroulé n'offre un essai de pénalité aux Catalans, qui ont viré en tête de six points à la pause. Reprenant l'initiative dès la reprise, les joueurs du MHR ont obtenu deux pénalités dans les six premières minutes de la deuxième période, permettant à Paolo Garbisi de remettre les deux équipes à égalité. Après un échec du buteur italien, So'otala Fa'aso'o a fait chavirer le Stade Aimé-Giral peu avant l'heure de jeu... mais un en-avant de Tavite Veredamu sur l'action a conduit l'arbitre à annuler cet essai. Les efforts de l'USAP ont fini par payer à l'entame des dix dernières minutes. Ali Crossdale a su se saisir d'une transversale signée Jake McIntyre pour aller à l'essai, transformé par Tommaso Allan. Grâce à cette deuxième victoire de la saison (23-16), Perpignan cède la dernière place à Montpellier, qui va vite devoir réagir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.