Perpignan

Top 14 (J6) : Toulouse remporte un match à dix essais face à Perpignan

Top 14 (J6) : Toulouse remporte un match à dix essais face à Perpignan©panoramic, Media365

, publié le 11 novembre

Le Stade Toulousain a battu Perpignan sur le score de 43-34 en ouverture de la 6eme journée de Top 14, au terme d'un match où dix essais ont été inscrits.



Avalanche d'essais à Ernest-Wallon ! Toulouse en a inscrit six et Perpignan quatre lors de la victoire 43-34 des Rouge et Noir face à l'USAP en ouverture de la 6eme journée de Top 14 ! Un quatrième succès en six matchs pour les champions de France, qui se sont toutefois fait quelques frayeurs lors de cette rencontre, lorsque les Catalans sont revenus à -9 en infériorité alors qu'il restait un quart d'heure à jouer. C'est donc une victoire à quatre points et pas cinq, qui permet à Toulouse de prendre provisoirement la troisième place du classement, alors que l'USAP reste lanterne rouge, après cette cinquième défaite en six matchs. Portés par ses internationaux français Peato Mauvaka, Anthony Jelonch, Thomas Ramos ou encore Melvyn Jaminet, Toulouse a signé une grande première mi-temps, remportée sur le score de 31-6, en jouant à 15 contre 14 pendant dix minutes suite au carton jaune reçu par So'otala Fa'aso'o à la 31eme. Ange Capuozzo (dans le coin gauche après un coup de pied de Ramos) à la 19eme, Anthony Jelonch (en force sous les poteaux après une pénalité vite jouée au pied) à 31eme, Richie Arnold (après un bon travail de Dorian Aldegheri et Paul Graou) à la 35eme, et Paul Costes (en tendant le bras après du jeu au près) à la 40eme ont permis au Stade Toulousain de prendre une belle avance, avec un Thomas Ramos toujours impeccable au pied, pendant que l'USAP marquait sur pénalité grâce à Jean-Pascal Barraque et Jake McIntyre.

Perpignan par fulgurances

En deuxième période, Melvyn Jaminet (qui jouait avec un bandage au niveau de la tête après un choc avec Jelonch à l'entraînement) a corsé l'addition face à son ancienne équipe dès la 43eme, en interceptant un coup de pied de McIntyre, mis sous pression par Costes (38-6). Mais l'USAP a enfin réussi à aller dans l'en-but, coup sur coup aux 46eme et 49eme minutes, grâce à Ignacio Ruiz (en force, bien servi par Fa'aso'o) et Jaco van Tonder (après une passe sautée de Dubois), pour porter le score à 38-20. Entretemps, le capitaine du XV de France Antoine Dupont avait fait son retour à la compétition, sous l'ovation du stade. Peato Mauvaka a redonné une belle avance aux Toulousains, bien servi par Roumat, à la 51eme. Puis l'USAP s'est de nouveau retrouvée à quatorze après le carton jaune reçu par Aliverati Duguivalu, coupable d'un coup de coude sur Dupont. Cela n'a pas empêché les Catalans de marquer à nouveau deux fois de suite, par Mathieu Acébès sous les poteaux puis Sadek Deghmache en contre. L'avance de Toulouse s'était donc réduite à neuf points et le bonus offensif des Rouge et Noir avait été effacé. Cependant, aucune équipe n'a marqué durant le dernier quart d'heure et le score en est resté là. Lors de la prochaine journée, consacrée aux derbys, Toulouse ira à Castres et Perpignan recevra Montpellier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.