Montpellier

Top 14 (J20) : La Rochelle frappe un grand coup, Toulouse et le Racing 92 se ratent

Top 14 (J20) : La Rochelle frappe un grand coup, Toulouse et le Racing 92 se ratent©Media365
A lire aussi

, publié le 27 mars

Le multiplex de la 20eme journée de Top 14 a été marqué par la victoire de La Rochelle à Bordeaux-Bègles, mais aussi par la défaite de Toulouse à domicile contre Montpellier et celle du Racing 92 à Bayonne. De son côté, Brive a écrasé Agen, pendant que Castres a remporté un match prolifique contre Pau.



Le Racing 92 tombe de haut ! Les Franciliens se sont inclinés à Bayonne sur le score de 23-13 et font une mauvaise opération dans la course aux demi-finales, à six journées de la fin. Les Bayonnais ont entamé le match par un 10-0 grâce notamment à un essai d'Aymeric Luc inscrit à la 14eme minute, mais Maxime Machenaud a réduit l'écart sur une pénalité alors que les Racingmen évoluaient à 15 contre 14 suite au carton jaune reçu par Maxime Lafage (10-3, mt). En deuxième période, le Racing est revenu à 13-13 à la 57eme grâce à un essai de Yoan Tanga Mangene, transformé par Teddy Iribaren. Mais Bayonne a repris les devant à la 61eme sur un essai d'Arthur Duhau, converti par Gaëtan Geramin, qui a signé une autre pénalité à la 66eme. C'est donc une victoire de dix points pour l'Aviron (11eme), qui fait un petit pas vers le maintien !

La Rochelle impressionne

L'affiche de ce multiplex opposait Bordeaux-Bègles (5eme) à La Rochelle (2eme), et les Maritimes ont frappé un grand coup en allant s'imposer 26-11 en Gironde dans ce derby de l'Atlantique. La première mi-temps a été pauvre en points et riche en cartons jaunes, avec seulement deux pénalités d'Ihaia West contre une de Ben Botica pour permettre aux Rochelais de mener 6-3, et des sorties pour 10 minutes de Romain Buros et Jandré Marais pour l'UBB et Reda Wardi et Romain Sazy pour La Rochelle, si bien que les équipes se sont retrouvées à 13 contre 13 pendant deux minutes. Mais en deuxième période, La Rochelle a appuyé sur l'accélérateur, avec trois essais signés Dillyn Leyds à la 41eme, Levani Botia à la 49eme et Jules Favre à la 69eme. L'essai marqué par Scott Higginbotham en supériorité numérique (après le carton jaune reçu par Samuel Lagrange) à la 76eme n'a rien changé pour les Bordelais, qui se retrouvent désormais à dix points de leur adversaire du soir.

Brive déroule, Castres et Pau font le spectacle

Agen n'est pas encore relégué en Pro D2, mais c'est tout comme, après sa 20eme défaite en 20 matchs ce samedi contre Brive. Les Corréziens se sont tranquillement imposés 57-3 contre la lanterne rouge, empochant le bonus offensif qui leur permet d'être neuvièmes. La CAB a inscrit deux essais en première mi-temps, par So'otala Fa'aso'o à la 18eme et Setariki Tuicuvu à la 32eme, et six en deuxième, par Julien Blanc (48eme), Axel Muller Aranda (59eme et 64eme), Setareki Bituniyata (68eme) et Sevanaia Galala (75eme et 76eme). Le SUA (qui a fini à 14 après le carton rouge reçu par Gauthier Maravat, gagnera-t-il un match cette saison ? Rien n'est moins sûr... La rencontre la plus prolifique de cette fin après-midi a opposé Castres à Pau, et ce sont les Castrais qui l'ont emporté 38-33. Le CO menait 22-18 à la mi-temps, grâce notamment aux essais de Tyler Ardron (7eme), Gaëtan Barlot (18eme) et Filipo Nakosi (39eme), alors qu'Antoine Hastoy avait inscrit tous les points de son équipe sur six pénalités. Castres a corsé l'addition à la reprise avec un essai de Julien Dumora (48eme), mais Pau est revenu un peu grâce aux essais de Giovanni Habel Kuffner (58eme) et Quentin Lespiaucq (80eme), qui permettent à la Section de décrocher le bonus défensif. A noter également la possible grave blessure du Castrais Lucas Pointud, touché à la cheville et sorti à la 76eme.

Montpellier s'offre le leader !

Enfin, le dernier match de ce multiplex a été le théâtre d'une grosse surprise, avec la défaite à domicile du leader toulousain contre Montpellier, longtemps moribond cette saison mais qui compte désormais huit points d'avance sur l'avant-dernier, Pau. Le MHR s'est imposé 29-16 chez des Toulousains privés de leurs internationaux français et peut-être déjà tournés vers le huitième de finale Champions Cup. Il menait 16-6 à la mi-temps grâce à un essai d'Alex Bécognée et des points au pied d'Alex Lozowski. Maxime Médard a redonné espoir à Toulouse à la 47eme, mais Jan Serfontein a inscrit un magnifique essai six minutes plus tard pour redonner de l'air aux Héraultais. Le dernier essai de Médard à la 63eme n'a rien changé, Toulouse n'est pas parvenu à revenir, et ne compte plus que trois points d'avance sur La Rochelle.

TOP 14 / 20EME JOURNEE
Samedi 27 mars 2021
Stade Français - Clermont : 27-34
Bayonne - Racing 92 : 23-13
Bordeaux-Bègles - La Rochelle : 11-26
Brive - Agen : 57-3
Castres - Pau : 38-33
Toulouse - Montpellier : 16-29
21h05 : Lyon - Toulon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.