Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 03 mai 2024 à 15h14
L'étape de Singapour, comptant pour le Circuit mondial de rugby à 7, a parfaitement débuté pour les équipes de France, avec deux victoires pour les hommes et deux victoires pour les femmes.
C'est parti pour l'avant-dernière étape du Circuit mondial 2023-24 de rugby à 7, qui se déroule jusqu'à dimanche à Singapour. Avant la finale de Madrid à la fin du mois, et bien sûr les Jeux Olympiques de Paris, les équipes de France veulent briller dans la cité-État insulaire. Et elles ont parfaitement commencé. Les hommes, actuels quatrièmes du classement général et deuxièmes de l'étape précédente, à Hong Kong, ont d'ores et déjà assuré leur place en quarts de finale, en remportant leurs deux premiers matchs du groupe B. Sans Antoine Dupont, qui dispute la demi-finale de Champions Cup avec Toulouse ce week-end, ils ont commencé par une large victoire 17-0 sur les Samoa (11emes au classement mondial) grâce à des essais de Rayan Rebbadj (doublé) et Esteban Capilla. Puis ils ont enchaîné avec un succès 17-12 sur l'Espagne (10eme mondiale) avec un nouvel essai de Rebbadj, et un doublé de Joachim Trouabal. A 8h24 samedi heure de Paris, les Français défieront l'Afrique du Sud (7eme mondiale) pour la première place du groupe. Des Sud-Africains qu'ils n'ont plus battus depuis un an.
90 points pour les Bleues
Les femmes ont elles aussi décroché leur billet pour les quarts de finale. Actuellement troisièmes mondiales et quatrièmes de l'étape précédente, les vice-championnes olympiques ont battu coup sur coup le Japon et l'Afrique du Sud, respectivement dixième et onzième mondiaux. Les Bleues ont d'abord écrasé les Japonaises sur le score de 41-7 en marquant sept essais, par Montserrat Amédée, Lili Dezou, Séraphine Okemba (doublé), Ïan Jason, Yolaine Yengo et Lou Noël. Puis elles ont enchaîné par une victoire encore plus large contre les Sud-Africaines : 49-0 ! Cette fois ce sont Séraphine Okemba (doublé), Lou Noël (doublé), Alycia Chrystiaens, Yolaine Yengo et Montserrat Amédée qui ont inscrit les essais tricolores. Premières du groupe, les Bleues affronteront les Etats-Unis, dernières, à 5h22 heure de Paris pour tenter de finir en tête.