Les noms des joueurs bientôt floqués ?

Les noms des joueurs bientôt floqués ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 09 novembre 2022 à 16h38

L'Angleterre et l'Ecosse pourraient bien avoir lancé une nouvelle mode dans le monde du rugby. Comme le font les footballeurs depuis de nombreuses années, les deux nations ont floqué les noms de leurs joueurs dans le dos de leurs maillots.

Le monde du rugby est-il sur le point de vivre une mini-révolution ? Les sélections écossaise et anglaise ont lancé une tendance qui pourrait au fur et à mesure s'émanciper à une plus grande échelle. A l'instar des footballeurs, le XV du Chardon contre l'Australie et le XV de la Rose face aux Pumas (29-30) ce dimanche ont floqué le nom des joueurs sur les maillots au-dessus de leur numéro. Cette initiative a pour but de "promouvoir davantage nos joueurs internationaux anglais de classe mondiale" selon Bill Sweeney, le président de la RFU, la fédération anglaise de rugby, dans un communiqué de presse.



Une mode remise au goût du jour après la première galloise de 2008 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. A l'époque, cette innovation était restée sans suite. Mais cette année, les Anglais et les Ecossais semblent bien décidés à conserver cette pratique. Tout au long de cette tournée automnale tout du moins. "Même si les fans et les joueurs auront toujours une grande fierté à porter le drapeau et la Rose pour soutenir les équipes de rugby d'Angleterre, nous pensons qu'avoir le nom des joueurs sur les maillots a le potentiel de rapprocher les fans des stars internationales du rugby" s'est également justifié Bill Sweeney.

A quand un maillot floqué Dupont ?

Quel regard porte le rugby français sur le flocage des noms des joueurs sur les maillots ? Pour le moment, la fédération française préfère demeurer en retrait et observer les résultats de cette expérimentation. Certes, un maillot du XV de France sur lequel apparaitrait le nom de Dupont au-dessus du numéro 9 ou le nom de Penaud au-dessus du numéro 14 représenterait une source de revenus importante. Cependant, cette stratégie marketing dénaturerait quelque peu l'esprit rugby dès lors qu'un individu surplombe le collectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.