Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 12h28
On connaît le premier équipage à avoir inscrit ses deux noms au palmarès de cette 16eme édition de la Transat Jacques-Vabre. Il s'agit d'Armel Le Cléac'h et de Sébastien Josse, qui l'ont emporté dans la catégorie Ultim à bord du maxi Banque Populaire XI.
Les Ultim connaissent déjà leurs vainqueurs. Armel Le Cléac'h (46 ans) et Sébastien Josse (48 ans) ont été les premiers, dimanche soir (18h19 en Martinique, 23h19 à Paris), à sabrer le champagne sur cette 16eme édition de la Transat Jacques-Vabre. Les deux hommes, à bord du maxi Banque Populaire XI, ont coupé en vainqueurs la ligne d'arrivée du port de Fort de France après 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes de course. Un véritable jour de gloire pour Le Cléac'h, fou de joie après ce succès, son premier depuis la mise à l'eau du bateau, en avril 2021 (NDLR : Le Cléac'h et Banque Populaire XI avaient dû se contenter de la 2eme place de la Finistère Atlantique en 2022 et de la 7eme cette même année 2022 sur la Route du Rhum) - la victoire du tandem à Lorient lors des 24 Heures Ultim le mois dernier excepté - mais également son premier sur la Transat Jacques-Vabre. Pas de victoire majeure avant ce dimanche soir inoubliable pour lui à se mettre sous la dent pour "Le Chacal", qui s'était juré après sa troisième place sur cette même Transat Jacques-Vabre en novembre 2021 (15eme édition, aux côtés de Kevin Escoffier) que la prochaine serait la bonne.
Et Banque Populaire XI mit le turbo...
Il a tenu promesse, et inscrit du même coup son nom au palmarès de la "Route du Café". Le vainqueur du Vendée Globe 2017 savait depuis que Banque Populaire XI avait pris les commandes de la flotte qu'il pouvait légitiment rêver d'enfin l'emporter. L'histoire ne dit pas si le navigateur breton de 46 ans qui avait terminé 2eme sur Banque Populaire VIII avec Erwan Tabarly en 2015 avait prévu de terminer en boulet de canon. Si Le Cléac'h et Josse ont pu laisser éclater leur joie dimanche soir un peu avant minuit en France, ils le doivent en effet à cette vitesse impressionnante à laquelle ils ont bouclé cette fin de course. François Gabart et Tom Laperche (SVR-Lazartigue), un temps repassés devant, étaient alors loin dans le rétroviseurs des futurs vainqueurs. Ils ne les ont jamais revus. Pour le plus grand plaisir du "Chacal" et de son coéquipier.