Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 décembre 2024 à 13h34
Les deux immenses favoris pour la victoire finale ont bien vécu avant Noël ce dernier grand moment avant l'arrivée.
C'est donc fait pour Yoann Richomme et Charlie Dalin, qui ont passé le fameux cap Horn dans cet ordre et à moins de dix minutes d'intervalle. Pour les deux leaders, un bonheur hurlé de la même manière : "On l'a fait" pour Richomme, "on y est" pour Dalin ! "Quel moment absolument génial, c'est trop d'excitation de le passer, c'est magnifique, poursuit Richomme. C'est majestueux, vraiment une super récompense de le franchir en tête, enfin je crois car je le vois derrière... J'en profite, c'est trop beau."
Auguin : "Souvent, personne ne le voit"
Dalin, lui, savourait le fait de le passer de jour comme il le rêvait, alors qu'il n'avait pas pu en profiter lors de la précédente édition : "Il est magnifique, ce caillou ! Tu ne peux pas te tromper quand tu le vois. Il y a plein de pics, mais tu le sais immédiatement." Plus de 800 naufrages et 10 000 morts de marins, dont le Canadien Gerry Roufs sur le Vendée Globe en 1997, mais comme le détaille le vainqueur de cette édition Christophe Auguin, "les conditions étaient cette fois clémentes et ça devait être un grand plaisir pour eux, alors que souvent, personne ne le voit lors de son tour du monde".
"Un vrai beau cadeau de la nature" pour Jacques Caraës, de la direction de course : "Ce n'est pas donné à tout le monde. Avoir ces deux marins bord à bord, c'est magique, il faut savourer." Car Auguin souligne à nouveau que le cap Horn "peut être extrêmement dangereux selon les moments" : "Le Vendée Globe arrive à ne pas passer à ces moments-là. Mais même pour de gros bateaux de croisière de plus 200 mètres, j'en ai vu arriver dans le port d'Ushuaia extrêmement abimés... Désormais, ils prennent un peu plus de précautions." Attention au plateau des Malouines où il peut encore y avoir quelques vagues très mal organisées, mais il est clair que Richomme et Dalin ont passé le plus dur. A fond vers les Sables-d'Olonne !