Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 25 décembre 2024 à 15h25
Le 25 décembre est une journée historiquement spéciale pour les navigateurs engagés dans leur tour du monde.
Comme tous les quatre ans, la flotte du Vendée Globe passe les fêtes de fin d'année en mer, certains après le cap Horn et la majorité toujours dans l'océan Pacifique (ou encore dans l'Indien, pour certains). Violette Dorange a eu la bonne surprise de recevoir un appel en direct de ses parents, ce qui lui a permis de souhaiter un joyeux Noël à tout le monde : "J'ai cru que mon premier cadeau était la nouvelle réparation de ma colonne, qui a déraillé pour la troisième fois... Et puis j'ai reçu un message pour me dire que c'était caché dans un sac, un gros big up à tous mes amis qui ont leurs têtes sur mes chaussettes !"
Richomme : "Je vais revendre sur leboncoin, j'espère avoir mieux !"
Alan Roura aussi a été joint en direct par sa femme et ses jeunes enfants, forcément un grand moment d'émotion : "J'ai passé des moments difficiles dans mon bateau, seul. On reste des êtres humains, donc c'est compliqué de ne pas fêter Noël en famille... Je n'étais pas trop fêtes, mais je le deviens !" Avec le passage de l'antiméridien à venir, le 20e du classement va même perdre un jour et donc célébrer Noël... deux fois : "Je n'ai plus de cadeaux, mais plein de bons repas !"
Sébastien Simon se retrouve lui à la place de ses idoles : "Depuis tout petit, je vois les concurrents avec leurs bonnets sur leurs bateaux, cette fois j'en fais partie donc c'est la fête pour moi aussi. J'ai déjà entamé le pot de foie gras de ma grand-mère au petit-déjeuner." Le mot de la fin pour le leader Yoann Richomme, à qui son dauphin Charlie Dalin voulait offrir une deuxième place pour la grande occasion : "C'est gentil ! Hélas pour lui, je vais revendre ça sur leboncoin, j'espère avoir mieux !" C'est de bonne guerre.