Paris 2024 - Surf : Vaast et Duru vont s'affronter en quarts, la compétition féminine suspendue

Paris 2024 - Surf : Vaast et Duru vont s'affronter en quarts, la compétition féminine suspendue ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 30 juillet 2024 à 09h20

Les Français Kauli Vaast et Joan Duru vont s'affronter en quarts de finale. Quant à la compétition féminine, elle a été reportée en raison du mauvais temps.

Il y aura une confrontation franco-française, lors des quarts de finale, dans le tableau masculin de surf. Ce lundi, du côté de Teahupo'o à Tahiti, les surfeurs tricolores Kauli Vaast et Joan Duru ont tous les deux remporté leur huitième de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Kauli Vaast a été confronté à l'un des meilleurs surfeurs du monde, à savoir l'Américain Griffin Colapinto, qui n'est autre que l'actuel n°2 mondial. Le Tahitien (15.10) a eu le droit à un énorme tube, dans une vague dont la hauteur a été estimée à 2,50 mètres. Ce qui lui a permis de valider sa qualification, dans les toutes dernières minutes de sa série. A l'issue de son passage, Vaast s'est exprimé, auprès de l'AFP : "J'ai la chance de pouvoir juste me retourner et voir que je suis là, à Tahiti, à la maison, avec mon petit frère dans le bateau, mon coach Jérémy (Florès), les montagnes, et ça me rend heureux."

La compétition féminine reportée

Le Français a réussi à prendre sa revanche, contre un adversaire qui l'avait battu, ce samedi, lors du premier tour. Ce qui l'avait contraint à passer par les repêchages. De son côté, Joan Duru (18.13) a éliminé le Mexicain Alan Cleland Quinonez (15.17), suite à deux tubes qui ont été notés à plus de 9 points. Après son passage, le capitaine de l'équipe de France a appris que son adversaire, lors des quarts de finale, allait être son compatriote Kauli Vaast. "C'est un peu dommage mais c'est comme ça, on est devenus super proches ces dernières années, on va bien représenter la France. Ce qui est sûr, c'est que celui qui va passer ira jusqu'au bout (...), c'est le meilleur surfeur ici et de loin", a-t-il déclaré, ensuite, auprès de l'AFP. Cette journée de compétition a été marquée par une météo changeante. Ce qui a ensuite poussé les organisateurs à reporter la compétition féminine. La Réunionnaise Johanne Defay et la Tahitienne Vahine Fierro doivent s'affronter lors des huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.