Fabien Le Floc'h, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 13h28
Léon Marchand a réussi la première partie de son pari en se qualifiant pour les demi-finales du 200 mètres papillon et du 200 mètres brasse, prévues mardi soir.
Le marathon de Léon Marchand débute bien. Après son titre en 400 m 4 nages obtenu brillamment dimanche soir, le nageur français a d'abord bien lancé sa journée en terminant à la deuxième place de sa série du 200 mètres papillon en 1'55''26, derrière l'Italien Alberto Razzetti, pour se hisser en demi-finales. Le Toulousain a surtout gérer sa course pour ne pas s'épuiser en vue série du 200 mètres brasse, prévue moins de deux heures après.
Deux demi-finales en une heure
De retour dans les bassins peu après 13 heures, Léon Marchand a affiché la même maîtrise lors de sa série du 200 mètres brasse, dans le bassin de la Paris Défense Arena. Après avoir démarré très fort, le nageur français a petit à petit relâché son effort pour finalement terminer à la deuxième place en 2'09"55, derrière le Sud-Coréen Jae-Sung Cho (2'09"45). Marchand réussit tout de même le troisième meilleur temps de ces séries et se qualifie donc facilement pour les demi-finales.
Pour tenir son pari de réussir à remporter ces deux épreuves, tout se jouera ce soir pour Léon Marchand puisque le Français devra disputer les deux demi-finales avec une seule heure d'écart, sans pouvoir s'économiser comme lors de ces séries. Avant, potentiellement, de disputer deux finales olympiques mercredi soir pour aller chercher deux médailles supplémentaires.