Paris 2024 - Natation/400 m 4 nages (H) : Marchand s'offre le titre et le record

Paris 2024 - Natation/400 m 4 nages (H) : Marchand s'offre le titre et le record ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 21h16

Attendu comme l'une des stars de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand s'est offert une première médaille d'or ce dimanche soir sur la distance du 400m 4 nages. En prime, le nageur français s'est offert un nouveau record olympique.

Seul au monde ! Léon Marchand a remporté une première médaille d'or à l'occasion de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce dimanche soir, le nageur installé aux États-Unis a ridiculisé ses adversaires sur la distance du 400 m 4 nages en claquant un 4'2''95 soit la meilleure marque jamais réalisée dans l'histoire de l'olympisme. Grandissime favori de l'épreuve, le Toulousain de 22 ans n'a pas déçu et a envoyé un message à ses concurrents. À la maison et sous l'effet d'un public acquis à la cause de son Frenchy, Léon Marchand a écœuré ses adversaires en prenant le large petit à petit jusqu'à avoir un bon matelas d'avance au moment de nager la brasse.

Le double champion du monde en titre sur cette distance n'a laissé aucune chance à ses adversaires qui ont dû se contenter que des quelques miettes laissées derrière lui. Carson Foster, le double vice-champion du monde, s'est offert la médaille de bronze derrière le Japonais Tomoyuki Matsushita.


Marchand : « Une ambiance dingue »

À Paris La Défense Arena, Léon Marchand a brillamment réussi ses débuts dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 où il est appelé à prendre la relève d'un certain Michael Phelps. « C'était incroyable, c'est très difficile de décrire ce moment pour moi, lance le jeune homme au micro de France TV. C'était un rêve depuis tout petit de faire une finale olympique et d'être champion olympique. Je le fais à la maison, devant toutes ces personnes, c'est dingue. Je n'ai jamais vécu une ferveur pareille, ça va être difficile de revivre ça. J'avais les yeux ouverts, j'essayais d'écouter ce qu'il se passait et de prendre l'énergie du public, c'était top. J'ai hâte de faire ma nouvelle course dans deux jours. Je n'ai pas du tout regardé autour de moi, j'étais focalisé sur mon premier 200 m. En crawl, il manque un peu pour faire un meilleur temps mais je suis hyper content ce soir. » Ce n'est pas terminé pour autant pour le Toulousain qui a prévu de s'aligner sur le 200 m papillon et 200 m brasse, ainsi que sur le 200 m 4 nages, distance où il est double champion du monde. Une chose est sûre, le Français est loin d'être rassasié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.