Natation : Muffat, neuf ans déjà...

Natation : Muffat, neuf ans déjà... ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 20h54

A 25 ans, Camille Muffat perdait la vie de manière tragique, non sans avoir accompli un immense exploit de l'histoire du sport tricolore.

Le 9 mars 2015, Camille Muffat décédait dans un tragique accident d'hélicoptère en Argentine, sur le tournage de l'émission Dropped (avec Florence Arthaud et Alexis Vastine, ainsi que les deux pilotes et cinq membres de l'équipe de tournage). Elle n'avait que 25 ans, elle qui venait de mettre fin à sa carrière de nageuse au plus haut niveau. En cette année olympique d'autant plus spéciale pour les Français, c'est l'occasion de se souvenir du légendaire 400 m qui l'avait consacrée à Londres en 2012, record olympique à la clé en 4'01"45. Le cinquième titre de l'histoire pour l'équipe de France, après Charles de Vendeville en 1900 (sous l'eau), Jean Boiteux en 1956 (400 m), Laure Manaudou en 2004 (400 m) et Alain Bernard en 2008 (100 m) - Florent Manaudou allait arriver quelques jours plus tard (50 m).

"On n'est plus un bon nageur parmi d'autres, on est champion olympique. J'en fais partie"

Mais pas seulement, puisqu'elle avait glané trois médailles avec aussi l'argent sur 200 m nage libre et le bronze au sein du relais 4x200 m. Ce qui faisait d'elle la troisième athlète tricolore à devenir triple médaillée sur une même édition des Jeux, après Micheline Ostermeyer en 1948 (athlétisme) et Laure Manaudou en 2004 (natation).

A chaud, elle savourait déjà le tourbillon tant mérité au village olympique : "Beaucoup de nageurs sont venus me féliciter, mais aussi d'autres athlètes de l'équipe de France beaucoup plus connus que moi. Et même ceux que je ne connais pas du tout. On n'est plus un bon nageur parmi tant d'autres, on est champion olympique. J'en fais partie. Quand je me baladerai dans la rue, certains porteront un regard différent sur moi. Mais pour le moment, ça fait plaisir. Là, je suis dans une bulle et je n'ai pas envie d'en sortir. Les Jeux, c'est quelque chose qu'on ne fait que deux, trois fois dans une vie." Cette vie beaucoup, beaucoup trop vite arrêtée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.