Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 21 décembre 2023 à 15h15
Médaillé sur la scène mondiale et continentale en 2023, le Français Maxime Grousset semble avoir passé un cap ces derniers mois. De bon augure alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas.
Après avoir réalisé plusieurs podiums par le passé, Maxime Grousset a fini par connaitre la joie de décrocher de prestigieux succès en 2023. En effet, après son titre sur le 100 mètres papillon lors des Mondiaux à Fukuoka en juillet dernier, le natif de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a terminé sa saison en beauté il y a quelques jours. Car, dans la banlieue de Bucarest, ce dernier a également empoché la médaille d'or sur le 100 mètres nage libre, lors des Championnats d'Europe en petit bassin. Deux superbes succès sur la scène mondiale et continentale qui semblent avoir donné de l'appétit au nageur de 24 ans, qui aura à coeur de confirmer cela lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Exceptionnelle. C'était une année de préparation où il fallait me positionner, trouver des performances pour me permettre d'accéder à des podiums en 2024. C'était une année à construire. On a mis l'accent sur le papillon. Et ça a marché », a notamment expliqué ce dernier à propos de son année 2023.
« Avant, on ne me calculait pas... »
« Le regard des autres ne m'importe pas tant que ça. Je m'en fiche mais, oui, on regarde plus ce que je fais. Avant, on ne me calculait pas, aujourd'hui, on fait beaucoup plus attention à moi. Dans la confiance en moi, peut-être que ça s'est débloqué mais je n'ai rien ressenti. J'ai juste compris ce que ça faisait de gagner et d'être à ce niveau-là. C'est ça qui m'a fait du bien mentalement. Je ne sais pas si ce que je dis est clair mais ce n'est pas la victoire en tant que telle qui a débloqué quelque chose mais l'état, l'espèce de flow, que j'ai ressenti au moment de gagner. Cette sensation d'être premier, c'est fou, a par la suite déclaré Grousset, lors d'une interview accordée à Eurosport. J'ai un shot d'adrénaline et de bonheur qui m'a fait dire que j'étais sur la bonne voie. » Désormais, le Français tentera de briller dans quelques mois à Paris.