Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 12h45
Marc-Antoine Olivier a décroché la première médaille de la délégation française aux championnats du monde de natation de Doha, sur le 10 kilomètres en eau libre.
En raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris cet été et de la pandémie de coronavirus qui a eu de multiples conséquences sur le calendrier de la natation mondiale depuis quatre ans, les championnats du monde de natation en bassin et en eau libre, plongeon, water-polo et natation artistique se tiennent du 2 au 18 février à Doha. Et la délégation française, qui n'est pas au complet dans toutes les épreuves, en raison de la proximité avec les JO de Paris, a décroché sa première médaille ce dimanche. Marc-Antoine Olivier a en effet terminé deuxième du 10 kilomètres en eau libre et valide par la même occasion son billet pour le JO. Lors de cette épreuve qui se tenait dans le vieux port de Doha, le Français de 27 ans a terminé à deux secondes et 40 centièmes du Hongrois Kristof Rasovszky, le vice-champion olympique et vice-champion du monde en titre, qui remporte son premier grand titre sur 10km, une épreuve sur laquelle règne l'Allemand Florian Wellbrock. Mais le champion du monde et olympique en titre s'est raté ce dimanche, finissant 29eme à 1'37 du vainqueur. Heureusement pour lui, son statut de champion du monde 2023 lui avait offert un billet pour Paris 2024.
Olivier rejoint Fontaine, Jouisse et Cassignol
Avec cette nouvelle médaille d'argent, le palmarès de Marc-Antoine Olivier en eau libre commence à devenir impressionnant. Le natif de Denain compte désormais une médaille olympique (en bronze en 2016 sur 10km), cinq médailles mondiales (or en 2017 sur 5km et le relais mixte, argent en 2019 et 2024 sur 10km et bronze en 2017 sur 10km) et une médaille européenne (bronze en 2016 sur 10km). Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, son compère Logan Fontaine (24 ans), quatrième de ce 10km de Doha à huit secondes du vainqueur, s'est lui aussi qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris. Rappelons que samedi, Caroline Jouisse et Océane Cassignol, respectivement septième et dixième du 10km dames, avaient elles aussi décroché leur billet pour Paris 2024.