Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 11h06
Alex Portal, déjà double médaillé lors de ces Jeux Paralympiques, s'est qualifié pour la finale du 400 m nage libre samedi, remportant sa série devant son petit frère Kylian. Pour un nouveau podium en commun ?
Ils rêvent de monter à nouveau ensemble sur le podium des Jeux Paralympiques de Paris, comme l'an dernier aux Mondiaux de Manchester. Alex et Kylian Portal se sont rapprochés de leur rêve samedi matin à la Paris La Défense Arena, dans une ambiance toujours aussi phénoménale. Médaillé d'argent sur 100 m papillon jeudi puis en bronze le lendemain sur 100 m dos, Alex, l'aîné (22 ans), déjà double médaillé à Tokyo, a remporté sa série du 400 m S13 en 4'12"99, devançant son petit frère Kylian (17 ans), deuxième en 4'14"07.
"Ça va être exceptionnel"
Qualifié pour sa première finale olympique, ce dernier a savouré. "C'est fou de faire ce 400 m tous les deux, en plus on est à côté... C'est incroyable de démarrer avec lui, et j'ai trop hâte de la finale ce soir. Trop content de rentrer dans ces Jeux", s'est enthousiasmé, au micro de France 2, Kylian, qui, comme son frère, est atteint d'albinisme oculaire. Et il a maintenant "trop hâte" de prendre part à la finale : "J'ai envie de donner le meilleur de moi-même et d'essayer d'aller chercher mon meilleur temps. Le reste, ça dépendra des autres. Mais rien que de faire une finale avec cette ambiance, ça va être exceptionnel."
"On sait ce qu'on doit faire"
Mais cette fois, son grand frère ne l'attendra pas... "L'objectif était de tirer Kylian pour sa première course, qu'il ait des bons appuis et un bon rythme, a expliqué Alex Portal, dont la stratégie était "juste de passer en finale sans se cramer". Une finale lors de laquelle chacun connaît son rôle. "Vu qu'on s'entraîne ensemble au quotidien, on sait ce qu'on doit faire. Je vais savoir me concentrer, je sais pourquoi je viens ce soir. Et je pense que je suis en forme depuis le début de la semaine, je vais pouvoir me battre." Il le faudra pour dominer le Biélorusse Ihar Boki, déjà sacaré sur 100 m papillon et 100 m dos. "Ça se rapproche un peu", estime l'aîné des frères Portal, qui veut maintenant "kiffer la finale" avec son cadet.