Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 11h05
Léon Marchand a remporté son deuxième titre de champion universitaire américain sur 200 yards brasse, en battant le record de la discipline par la même occasion.
Un petit nageur français est en train d'éblouir les Américains course après course ! Léon Marchand ne cesse de briller à l'occasion des finales du championnat universitaire américain, à Minneapolis, et ce samedi, il a encore ajouté une médaille d'or et un record à sa jolie collection dans cette compétition qui se déroule en bassin de 25 yards, soit 22,86 mètres. Déjà vainqueur de deux médailles d'argent en relais (4x50 yards brasse puis 4x200 yards brasse) mercredi avec son Université d'Arizona State (où il est parti s'entraîner après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021), puis de la médaille d'or du 200 yards 4 nages jeudi, et celle du 400 yards 4 nages vendredi, le Toulousain de 20 ans a cette fois brillé sur 200 yards brasse. L'étudiant en informatique a conservé son titre décroché l'an passé lors des finales d'Atlanta, en améliorant le record universitaire en 1'46"91. Il a écrasé ses adversaires, Caspar Corbeau (Texas) et Max McHugh (Minnesota) terminant sur le podium mais à respectivement deux secondes et 21 centièmes et trois secondes !
Marchand dans l'histoire de son Université
Grâce à ce nouveau triomphe de son nageur français, l'Université d'Arizona State termine deuxième du championnat NCAA, derrière celle de California, déjà titrée l'an passé. Il s'agit tout simplement du meilleur résultat de l'histoire des Sun Devils. Léon Marchand a écrit l'histoire de son Université cette semaine, en égalant le record de titres remportés par un Sun Devil (deux l'an passé, trois cette année) du plongeur Joonha Pukka, et a conclu sa saison universitaire avec 27 victoires en 27 courses. « Je me sentais un peu malade donc c'était un peu difficile, a pourtant reconnu le nageur français dans les colonnes du Parisien. J'ai juste essayé de gagner et de pousser encore un peu. 1'46"9 c'est bien. Battre des records sur toutes les courses, c'est fou. Je suis vraiment très, très heureux d'être dans cette équipe. On construit quelque chose de spécial et on progresse chaque année. Je suis très excité pour le futur. » Le futur, ce sera désormais les compétitions en grand bassin, avec notamment les Mondiaux de Fukuoka au Japon cet été où il sera le leader de la natation française. Ca promet !