Slalom de Levi (F) : Vlhova devance Duerr et Shiffrin lors de la première manche

Slalom de Levi (F) : Vlhova devance Duerr et Shiffrin lors de la première manche©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 11h45

La première manche du slalom de Levi a vu Petra Vlhova signer le meilleur temps devant Lena Duerr et Mikaela Shiffrin. 23eme temps, Chiara Pogneaux sera la seule Française à disputer la deuxième manche.

Petra Vlhova a répondu au défi lancé par Mikaela Shiffrin. Sur la piste de Levi, la Slovaque est parvenue à se hisser au sommet de la hiérarchie de la première manche du premier des deux slaloms prévus ce week-end. Pourtant, quand le dossard numéro 4 de Mikaela Shiffrin a coupé la ligne d'arrivée, tout indiquait que l'Américaine avait tapé un grand coup. Repoussant alors Wendy Holdener à plus d'une seconde et demie, la tenante du gros Globe de Cristal s'est logiquement installée dans le fauteuil de leader qui l'attendait. Mais la native de Vail n'y est finalement restée que quelques instants, le temps de voir Lena Duerr lui succéder sur la neige finlandaise. Moins rapide sur la première moitié du parcours, l'Allemande a su lâcher ses skis sur le final pour devancer l'Américaine de 24 centièmes de seconde. Toutefois, Petra Vlhova a remis les pendules à l'heure au moment de s'élancer avec le dossard numéro 7.

Pogneaux sauve l'honneur tricolore

Profitant notamment d'un deuxième secteur moins probant de la part de Lena Duerr, la Slovaque a géré la fin de parcours. Si elle perd trois dixièmes de seconde dans la manœuvre, Petra Vlhova a établi le temps de référence en 53''79, repoussant l'Allemande à 18 centièmes de seconde quand Mikaela Shiffrin abordera la deuxième manche avec un débours de 42 centièmes sur sa rivale de toujours. La concurrence, quant à elle, est déjà bien loin. Quatrième, Katharina Liensberger pointe à un peu plus d'une seconde quand elles sont seulement onze à rester sous les deux secondes par rapport à Petra Vlhova. En ce qui concerne l'équipe de France, orpheline de la désormais retraitée Nastasia Noens, seule Chiara Pogneaux a répondu présente. La skieuse de Serre-Chevalier a signé le 23eme temps de cette première manche et défendra les chances tricolores en deuxième manche. Marie Lamure (33eme), Doriane Escané (37eme), Clarisse Brèche (40eme) et Marion Chevrier (45eme) en seront spectatrices.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI
Classement de la 1ere manche - Samedi 11 novembre 2023
1- Petra Vlhova (SLQ) en 53''79
2- Lena Duerr (ALL) à 0''18
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''42
4- Katharina Liensberger (AUT) à 1''02
5- Katharina Huber (AUT) à 1''25
6- Sara Hector (SUE) à 1''43
7- Maria Therese Tviberg (NOR) à 1''44
8- Zrinka Ljutic (CRO) à 1''48
9- Katharina Gallhuber (AUT) à 1''54
10- Mélanie Meiilard (SUI) à 1''72
...
23- Chiara Pogneaux (FRA) à 2''59
...
33- Marie Lamure (FRA) à 2''99
...
37- Doriane Escané (FRA) à 3''14
...
40- Clarisse Brèche (FRA) à 3'46
...
45- Marion Chevrier (FRA) à 3''63
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.