Ski de fond : Lapierre, quel gros coup !

Ski de fond : Lapierre, quel gros coup ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 07 janvier 2024 à 16h29

Jules Lapierre a dominé la mass start de Val di Fiemme, s'adjugeant sa première victoire en Coupe du monde de ski de fond. Il est accompagné sur la troisième marche du podium par un autre Tricolore, Hugo Lapalus.

Décidément, le ski de fond tricolore a le vent en poupe cet hiver. Suite au doublé historique de Lucas Chanavat et Jules Chappaz lors du sprint de Toblach (Italie) le 30 décembre, le premier nommé avait réalisé un doublé historique pour la France quatre jours plus tard, enlevant le sprint de Davos en Suisse. Ce dimanche, c'est Jules Lapierre qui a porté haut les couleurs bleu-blanc-rouge. Lors de la mass start de Val di Fiemme en Italie, il signe sa première victoire en Coupe du monde, un an après son premier podium (le 8 janvier 2023), déjà à l'Alpe Cermis.

Sur ce tracé exigeant, Jules Lapierre a devancé de trente secondes le Norvégien Harald Amundsen. Ce dernier s'immisce entre deux Français sur le podium car Hugo Lapalus a de son côté réalisé une grande course. Et une grande première à titre personnel avec son premier podium en Coupe du monde. Et ce n'est pas tout. Il achève le Tour de ski à la même position, derrière le Norvégien Harald Amundsen et l'Allemand Friedrich Moch. Quant à Lucas Chanavat, malgré sa 52eme place à plus de cinq minutes de Jules Lapierre (+5:08.2), il demeure le propriétaire du dossard gris, celui du leader du classement par points.

Jules Chappaz, 39eme ce dimanche, talonne Lucas Chanavat dans ce classement. À souligner également la 10eme place sur cette mass start d'un autre Français, Maurice Manificat. Chez les dames, Delphine Claudel a pour sa part décroché une belle médaille de bronze derrière l'Américaine Sophia Laukli et la Norvégienne Heidi Weng. L'Américaine Jessie Diggins, 6eme de cette mass start de 10km a quant à elle assuré l'essentiel pour s'octroyer le Tour de ski. Au général elle est talonnée par Heidi Weng et la Finlandaise Kerttu Niskanen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.