Ski alpin - Coupe du Monde : La France accueillera quatre étapes en 2023-24

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 10h10

La Fédération internationale de ski a dévoilé le calendrier de la Coupe du Monde de ski alpin pour la saison 2023-24, et la France conserve quatre étapes, dans trois stations.

Alors que Roland-Garros arrive et que les compétitions de football commencent à rendre leur verdict tour à tour, la saison de ski alpin semble encore bien loin dans la tête des fans de sport, mais toujours est-il que la Fédération internationale de ski a dévoilé jeudi son calendrier pour la saison 2023-24, qui débutera dans cinq mois par le traditionnel slalom géant de Sölden en Autriche (28-29 octobre). La France sera évidemment présente au calendrier, à travers quatre étapes. C'est d'abord Val d'Isère qui accueillera un slalom et un géant masculins les 9 et 10 décembre. Puis le week-end suivant, ce sont une descente et un Super-G féminins qui seront au menu, toujours du côté de Val d'Isère. Quelques jours avant Noël, le 21 décembre, Courchevel sera le théâtre d'un slalom féminin en nocturne. Enfin, les 3 et 4 février, c'est Chamonix qui accueillera une descente et un slalom masculins. Si les conditions météo le permettent, bien sûr.

Un combiné par équipes à Kitzbühel

Pour ce qui est des changements par rapport à la saison passée, on notera l'arrivée d'un nouveau slalom masculin, du côté de Gurgl en Autriche (le 18 novembre). Il remplace l'épreuve parallèle de Lech, toujours en Autriche. La mythique station de Kitzbühel va quant à elle accueillir une toute nouvelle épreuve, le combiné par équipes, le 19 janvier (où chaque nation présentera deux skieurs, l'un pour l'épreuve de vitesse, l'autre pour le slalom), à la veille de la descente masculine, toujours aussi attendue. Au total, 46 épreuves sont prévues pour les hommes (sur 20 sites en Europe et en Amérique du Nord) et 45 pour les femmes (sur 26 sites en Europe et en Amérique du Nord). Les finales de Coupe du Monde se tiendront à Saalbach en Autriche du 16 au 24 mars lors de cette saison qui sera sans championnats du monde (prévus à Saalbach en 2025) ni Jeux Olympiques (prévus à Cortina D'Ampezzo en 2026). Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin seront-ils toujours au sommet la saison prochaine ? Début de réponse dans cinq mois !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.