Marie Mahé, Media365, publié le samedi 03 décembre 2022 à 14h57
Ce samedi après-midi, du côté de Kontiolahti en Finlande, l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser a remporté le sprint. La meilleure Française, Julia Simon, est seizième.
Sa course a été parfaite. Ce samedi après-midi, du côté de Kontiolahti en Finlande, Lisa Theresa Hauser a remporté le sprint, le tout premier en ce début de saison 2022-23, dans le cadre de la Coupe du monde de biathlon féminin. L'Autrichienne a été la meilleure, que ce soit sur les skis mais également au niveau du tir, puisqu'elle réalise, tout bonnement, un sans-faute, avec un 10/10 à la clé. Hauser a pris le meilleur sur l'Italienne Liza Vittozzi, qui termine deuxième, avec un retard de 17"3 et une petite faute au tir (9/10). La Transalpine se console, malgré tout, en s'emparant du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde de la spécialité, avec ce deuxième podium en deux courses déjà effectuées. Quant à la troisième place du jour, elle revient à la Suédoise Linn Persson, qui termine avec un retard de 24"2 et un sans-faute au niveau du tir (10/10).
Les Françaises ont eu du mal au tir
Du côté des Françaises, la course a été plutôt compliquée, et notamment au niveau des différents pas de tir, alors que sur les skis, elles étaient davantage au rendez-vous. La mieux classée du contingent tricolore est Julia Simon, qui termine à la seizième place finale, avec un total de deux fautes au tir. Pourtant, la Tricolore semblait pouvoir encore espérer un podium, après le passage sur le premier pas de tir, avec une sixième place à seulement quatre secondes de la tête. Mais c'est sur le second tir que la Française a finalement rendu définitivement les armes. Douzième de l'individuel, Lou Jeanmonnot a craqué sur le tir debout (8/10) et doit se contenter de la 47eme place finale. Caroline Colombo et Anaïs Chevalier-Bouchet sont respectivement 24eme et 25eme. Partie avec le 95eme et dernier dossard, Sophie Chauveau prend la 34eme place finale. Alors que Chloé Chevalier est 38eme. Enfin, Paula Botet est 67eme.