Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 13h37
La Norvège a signé un quintuplé sur la poursuite masculine d'Oberhof, avec la toute première victoire d'Endre Stroemsheim en Coupe du Monde. Premier non-Norvégien, Fabien Claude a pris une très belle sixième place.
C'est encore un triomphe pour la Norvège dans une course de biathlon masculin ! Mais pour une fois, ce n'est ni un frère Boe, ni Sturla Laegreid, qui l'a emporté ce samedi à l'occasion de la poursuite d'Oberhof. Endre Stroemsheim a en effet signé la toute première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, à 26 ans en l'emportant avec une belle avance sur quatre compatriotes : Sturla Laegreid, Johannes Dale-Skjevdal, Tarjei Boe et Johannes Boe ! Suite au sprint de vendredi, qui a vu les trois premiers finir en cinq secondes, la poursuite s'annonçait riche en suspense. Cela n'a finalement pas été le cas, au vu des écarts finaux, mais elle a tout de même tenu toutes ses promesses. Notamment car celui qui s'est élancé en première position, l'Allemand Benedikt Doll, est passé au travers de sa course, commettant cinq fautes (dont trois dès son premier tir) pour terminer douzième.
La belle remontée de Fabien Claude
Au sortir du premier pas de tir, c'est Laegreid (parti avec deux secondes de retard sur Doll) qui était aux commandes avec deux secondes et demie d'avance sur Stroemsheim et sept sur J.Boe, les trois hommes ayant réussi un sans-faute. Mais sur le deuxième tir, Laegreid a fait sa première erreur, et ses deux rivaux se retrouvaient en tête skis dans skis. Et c'est le troisième tir qui a fait basculer cette poursuite : Johannes Boe a commis une faute, pendant que Stroemsheim poursuivait son festival au tir, et sortait du pas de tir avec 26 secondes d'avance sur le leader de la Coupe du Monde. Stroemsheim a fait sa première faute sur le dernier tir, mais J.Boe en a commis trois, ce qui lui a permis de rester en tête, avec six secondes d'avance sur Laegreid. Ce dernier n'a pas réussi à revenir dans les derniers hectomètres, et c'est bien le natif d'Oslo qui s'offre sa première victoire en Coupe du Monde. Et derrière les cinq Norvégiens, on retrouve le premier Français, Fabien Claude, auteur d'une belle remontée après être parti 28eme. Le Vosgien de 29 ans n'a fait qu'une seule faute, au contraire de ses compatriotes qui finissent au-delà du Top 15. Dimanche, c'est un relais qui sera au programme. Et la Norvège sera bien sûr l'immense favorite.
COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final (12,5km) - Samedi 6 janvier 2024
1- Endre Stroemsheim (NOR) en 33'04 (2 fautes)
2- Sturla Laegreid (NOR) à 17"8 (8)
3- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) à 36"4 (1)
4- Tarjei Boe (NOR) à 45"5 (3)
5- Johannes Boe (NOR) à 50"3 (4)
6- Fabien Claude (FRA) à 53"2 (1)
7- Martin Ponsiluoma (SUE) à 58"5 (3)
8- Johannes Kuehn (ALL) à 1'00 (2)
9- Sebastian Samuelsson (SUE) à 1'06 (3)
10- Jesper Nelin (SUE) à 1'12 (1)
...
19- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 2'21 (5)
21- Emilien Jacquelin (FRA) à 2'26 (3)
45- Eric Perrot (FRA) à 2'54 (2)
...