Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 18h30
En lice pour une sélection olympique jusqu'au tout dernier moment, Audrey Tcheuméo a été devancée par Madeleine Malonga pour défendre les couleurs tricolores chez les moins de 78kg lors de Paris 2024. Une décision qui reste une blessure pour la doublé médaillée olympique.
Audrey Tcheuméo avait besoin de se confier. Jusqu'au tout dernier moment, la native de Bondy a cru pouvoir représenter la France lors de Paris 2024 dans la catégorie des moins de 78kg. Toutefois, au terme d'une confrontation à distance en mars et avril dernier, c'est Madeleine Malonga qui a fait la décision grâce à la médaille d'or remportée au Grand Slam d'Antalya. A moins d'une semaine de la Cérémonie d'Ouverture, Audrey Tcheuméo est sortie du silence au travers d'un long message publié sur le réseau social Instagram, elle qui affirme avoir toujours préféré « laisser (ses) actions parler sur le tatami ». « Aujourd'hui, j'ai besoin d'écrire, d'une part car mon cœur est lourd et d'autre part parce que je ressens une profonde injustice », affirme-t-elle pour justifier sa prise de parole. La vice-championne olympique à Rio en 2016 confie même des regrets de ne pas avoir parlé plus tôt, « lorsque (son) nom aurait dû être cité lors de la première phase de sélection pour les Jeux Olympiques de Paris, le 24 novembre 2023 », elle qui rêvait d'« aller combattre à Paris » après sa non-sélection pour Tokyo. Dans ce message, Audrey Tcheuméo revient sur ses performances lors des trois dernières années et fait un parallèle avec Madeleine Malonga, qu'elle qualifie de « numéro deux française » sans jamais citer son nom.
Tcheuméo ressent une injustice
« On me répétait: 'Audrey, respire, Paris 2024, c'est toi, c'est pour toi, pas de stress », ajoute-t-elle avant de mettre en lumière un changement de position du côté de la Fédération Française de judo. « Désormais, mes résultats de 2022 et début 2023 ne comptent plus, et la 'forme du moment' entre dans les critères et prime sur les autres », confie Audrey Tcheuméo, qui a vu la confrontation à distance ne pas tourner en sa faveur. Un procédé que la Francilienne assure ne pas avoir digéré : « Pourquoi n'a-t-on pas jugé ma forme du moment quand c'est moi qui étais en forme ? Quand on ne m'avait pas encore puisé mes dernières ressources ? ». Enfin, celle qui a été sacrée championne d'Europe à Zagreb en avril dernier, une sélection apparue comme un lot de consolation pour la native de Bondy, regrette la manière dont elle a appris sa non-sélection pour Paris 2024. « La sélection a été annoncée dans les médias et sur les réseaux sociaux avant même que quiconque prenne la peine de me contacter, affirme-t-elle. Cette manière de faire illustre tristement la médiocrité humaine. » Mais Audrey Tcheuméo compte bien se relever de cette non-sélection. « Sachez une chose, vous avez brisé un rêve, évidemment, mais vous ne m'avez pas brisée », a-t-elle ajouté avant de conclure en affirmant qu'« il y a une valeur à ne jamais perdre, la dignité ».