Paris 2024 - Judo (H) : Pour Riner, l'heure a sonné

Paris 2024 - Judo (H) : Pour Riner, l'heure a sonné ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 02 août 2024 à 10h05

Après avoir dû se contenter de la médaille de bronze à Tokyo, Teddy Riner tentera ce vendredi de décrocher un 3eme titre olympique en + 100 kg chez lui, lors des JO de Paris 2024.

Après un jeudi compliqué avec les éliminations très rapides de Madeleine Malonga et d'Aurélien Diesse, le judo français espère retrouver le sourire ce vendredi 2 août. En effet, à l'Arena Champ-de-Mars, deux candidats au titre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 seront en lice. Avec chez les femmes Romane Dicko et chez les hommes Teddy Riner. A 35 ans, ce dernier va s'attaquer à l'un de ses derniers gros défis. « Aller chercher cette médaille d'or à la maison, ça me tient à coeur », reconnaissait-il récemment. En or chez les + 100 kg à Londres en 2012 et à Rio en 2016, le Guadeloupéen avait ensuite dû se contenter de le médaille de bronze il y a trois ans à Tokyo, à cause d'une défaite en quart de finale contre le Russe Tamerlan Bashaev. Cette fois, le champion du monde à 11 reprises entend bien remettre les pendules à l'heure. « Je me sens mieux qu'à Tokyo », ne cache pas le judoka français.

Riner : « Ça commence à démanger »

« La version de moi de 2024 est bien plus forte : mentalement, physiquement, sur le judo au sol, debout, sur les mains, sur les attaques, je suis meilleur », a également expliqué Riner. « Je me sens bien, beaucoup d'excitation. Je préfère cette situation, où on est impatient que ça commence, plutôt que mince, je ne suis pas prêt. Là, je suis en train de me tempérer, de faire les derniers petits ajustements. J'ai hâte d'y être. J'ai envie, ça commence à démanger, a également reconnu ce dernier, début juillet, dans des propos repris par L'Equipe. (...) L'absence d'Inal Tasoev ? Tout ce que je sais c'est qu'il y a un tableau et une médaille d'or. Point. Rien à faire de ceux qui viennent, ceux qui ne viennent pas. Ça, c'est leur problème, moi je veux gagner, peu importe qui est devant moi. » Après avoir allumé la vasque olympique avec Marie-José Perec le 26 juillet dernier, le Guadeloupéen tentera ce vendredi de mettre le feu lors des JO de Paris 2024 et d'embraser la France, comme Antoine Dupont et Léon Marchand ces derniers jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.