Paris 2024 - Judo (F) : Agbegnenou dans le dernier carré !

Paris 2024 - Judo (F) : Agbegnenou dans le dernier carré ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 13h40

Championne olympique en titre des -63kg, Clarisse Agbegnenou s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique, en montant en puissance tout au long de la matinée.

L'équipe de France de judo enchaîne les médailles depuis le début des Jeux Olympiques de Paris, mais attend toujours son premier titre. Et il pourrait bien venir ce mardi ! C'est en effet Clarisse Agbegnenou, championne olympique en titre des -63kg, qui est au programme, avec d'immenses ambitions. La judokate de 31 ans a vécu une olympiade riche en émotions depuis Tokyo, avec d'abord la naissance de sa fille Athéna en juin 2022, un titre mondial décroché en 2023, puis des échecs aux championnats d'Europe et du monde qui ont suivi. Pour son entrée en lice à Paris, la porte-drapeau de la délégation française à Tokyo, 6eme mondiale, était opposée à l'Israélienne Gili Sharir, 9eme, qu'elle avait battue lors de leur seule confrontation, aux Mondiaux 2023. Et elle s'est de nouveau imposée. Mais Clarisse Agbegnenou a eu besoin de 6'58 de combat, avant de l'emporter sur un waza-ari, malgré la légère contestation de son adversaire. Sharir avait écopé de deux cartons jaunes pour non-combativité (un seul pour la Française) et le troisième n'est pas arrivé, et la championne olympique a dû s'employer. Espérons que cette dépense d'énergie ne lui portera pas préjudice pour la suite de la journée...


Agbegnenou n'est pas tombée dans le piège

Le mieux était de faire plus court en huitièmes de finale contre la Brésilienne Ketleyn Quadros, n°25 mondiale, qu'Agbegnenou avait battue lors de leur seule confrontation en 2023. Et la mission a été accomplie avec une victoire dans le temps réglementaire. Alors que son adversaire avait écopé de deux pénalités, la judokate française a accéléré le rythme et a marqué un waza-ari cinq secondes avant le golden score. En quarts de finale, elle était opposée à la n°3 mondiale, la Kosovare Laura Fazliu, médaillée de bronze des derniers Mondiaux, comme la Française, et qui avait battu Agbegnenou lors de leurs deux combats de 2023 (au Grand Slam de Tel Aviv et aux championnats d'Europe de Montpellier). Fazliu était déterminée à prouver que c'est elle qui incarne l'avenir dans cette catégorie. Mais elle ne verra pas le dernier carré. Après seulement 34 secondes de combat, la Française lui a infligé un ippon ! Clarisse Agbegnenou est montée en puissance durant toute la matinée, et la voici donc en demies, où l'attend la Slovène Andreja Leski, n°7 mondiale, qu'elle a déjà battue cinq fois sur cinq. En route vers une nouvelle finale ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.