Paris 2024 - Escrime (H) : Borel verra les quarts, pas Cannone

Paris 2024 - Escrime (H) : Borel verra les quarts, pas Cannone ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 15h45

Alors que Yannick Borel a assuré et sera au rendez-vous des quarts de finale de l'épée individuelle, ce ne sera pas le cas du champion olympique en titre Romain Cannone, qui a cédé face à Ruslan Kurbanov.

Romain Cannone ne compte pas lâcher son titre olympique. Médaillé d'or de l'épée individuelle à Tokyo, le natif de Boulogne-Billancourt n'a pas manqué son entrée en matière sous la verrière du Grand Palais, qui accueille les épreuves d'escrime de Paris 2024. Opposé au Tchèque Jiri Beran au stade des 16emes de finale, le Tricolore a démarré tambour battant avec quatre des cinq premières touches en sa faveur. Rarement inquiété par son adversaire, Romain Cannone a eu le dernier mot (15-8). Dans le même temps, Yannick Borel a connu un véritable match piège contre le Kazakhstanais Vadim Sharlaimov. En effet, le champion olympique par équipes à Rio en 2016 a connu un début d'assaut poussif avec un retard qui a pu atteindre deux touches. Mais, poussé par le public parisien, le natif de Pointe-à-Pitre a progressivement rattrapé son adversaire pour prendre les commandes dans la dernière reprise. Malgré une certaine roublardise de Vadim Sharlaimov, Yannick Borel l'emporte (15-13) et sera également au rendez-vous des huitièmes de finale. Luidgi Midelton, récent champion d'Europe de la discipline, a entamé son tournoi par un duel face au Kazakhstanais Elmir Almizhanov. Un assaut qui a vu les deux épéistes se rendre coup pour coup dès les premiers instants. Mais dans la dernière ligne droite, c'est Luidgi Midelton qui a cédé. Sur une double touche, le Kazakhstanais s'impose (14-15) et met fin aux espoirs de podium du Tricolore.

Borel assure, Cannone craque

Yannick Borel a fait parler l'expérience. Opposé au Japonais Kazuyasu Minobe, le Tricolore a assuré sa place en quarts de finale du tournoi olympique d'épée individuelle. Un assaut qui vu les deux escrimeurs se neutraliser dès les premiers instants, au point qu'ils ont écopé d'un carton jaune pour passivité. C'est finalement le Tricolore qui a conclu la première période avec deux touches d'avance. Disputée sur le même rythme, la deuxième reprise a toutefois tourné en faveur de Yannick Borel, ce qui lui a permis d'aborder les trois dernières minutes de l'assaut avec trois longueurs d'avance. La troisième, quant à elle, a vu les deux épéistes être à nouveau trop passifs pendant la première minute. Cette fois, le carton rouge reçu autant par le Japonais que le Français s'est traduit par une touche ajoutée à leurs totaux. Dès lors, la menace d'une fin d'assaut prématurée a poussé Kazuyasu Minobe à ouvrir le jeu et Yannick Borel en a profité pour creuser l'écart et aller chercher la victoire (15-11). Par contre, pour Romain Cannone, le chemin s'est arrêté lors de ces huitièmes de finale. Face au Kazahstanais Ruslan Kurbanov, le champion olympique en titre a donné le change dans la première période, conclue avec seulement deux touches de retard. Après une minute de passivité pour entamer la deuxième, Romain Cannone a commencé à manquer de solutions, ce qui a permis à son adversaire de se détacher au score. Les trois dernières minutes ont été comme un cavalier seul pour Ruslan Kurbanov qui l'emporte avec cinq touches d'avance (15-10), au grand dam du public du Grand Palais.

Plus d'informations au fil de la journée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.