Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 20h15
C'est la douche froide pour l'équipe de France féminine de sabre après la consécration en individuel pour Manon Apithy-Brunet. Favorites, les Bleues repartiront bredouille de Paris 2024, battues par le Japon en petite finale pour le bronze.
Pleine d'espoir, l'équipe de France féminine du sabre repartira finalement bredouille de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Favorites, portant l'étiquette de n°1 mondiales, a fortiori après les médailles d'or et d'argent en individuel de Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer, les Bleues se sont sabordées. En demi-finale d'abord contre la Corée du Sud. Puis lors de la petite finale pour le bronze contre une autre nation asiatique, le Japon (40-45). Elles ont pourtant pris le taureau par les cornes avec les premiers passages des deux médaillées en individuel (10-7).
Dominée suite à son premier passage, Sarah Noutcha s'est néanmoins rattrapée contre Misaki Emura pour replacer les Tricolores en tête (25-23). Mais les deux derniers duels de la pensionnaire du SUC Escrime de Strasbourg et de Sara Balzer ont anéanti l'objectif podium. La première citée a subi un 0-6 cinglant devant Risa Takashima (30-35). Puis la vice-championne olympique a subi la loi de Misaki Emura qui a conclu le travail en beauté (40-45) pour octroyer au pays du soleil levant la troisième place du concours collectif féminin du sabre.
La finale oppose en ce moment même au Grand Palais les tombeuses des Françaises, la Corée du Sud, et l'Ukraine d'Olga Kharlan. Le programme d'escrime à Paris 2024 s'achèvera ce dimanche par le concours par équipes masculin du fleuret. Emmenés par Enzo Lefort, les Bleus entameront leur ruée vers l'or contre la Chine en quart de finale.