Paris 2024 - Escrime (épée) : Borel en demi-finales, une première

Paris 2024 - Escrime (épée) : Borel en demi-finales, une première ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 17h37

Vainqueur du Japonais Masaru Yamada à la mort subite (12-11), ce dimanche au Grand Palais, Yannick Borel s'est qualifié pour les demi-finales. Le médaillé d'or par équipes de Rio, qui n'avait encore jamais ce niveau dans un tournoi olympique en individuel, sera opposé pour une place en finale

Première pour Yannick Borel. A 35 ans, l'expérimenté épéiste français n'avait encore jamais atteint les demi-finales dans un tournoi olympique en individuel. C'est désormais chose faite. Sur la piste d'un Grand Palais toujours aussi survolté dès lors qu'il est question de pousser nos Tricolores vers les sommets, le Guadeloupéen est parvenu dimanche à décrocher le premier billet de sa carrière pour le dernier carré d'une épreuve autre que par équipes. Il se rapproche ainsi d'une première médaille individuelle. Borel a surtout redonné le sourire à l'escrime française lors d'une journée marquée par l'élimination d'Ysaora Thibus et, surtout, de Romain Cannone, le champion olympique sortant déchu de son titre dès les huitièmes de finale. Toute la pression reposait donc sur les épaules de Borel, unique rescapé français du jour, avant de se présenter en quarts de finale face au Japonais Masaru Yamada.

Borel s'est encore fait peur

Au premier tour, le Guadeloupéen, revenu de loin, s'était fait très peur avant de finalement s'offrir le droit de poursuivre le tournoi. Borel s'est fait une nouvelle frayeur face au Japonais, mais dans un tout autre genre cette fois. En dépit d'une avance de deux touches à... 18 secondes de la fin, le médaillé d'or par équipes de Rio a dû en effet passer par la mort subite, son adversaire ayant réussi à recoller après avoir marqué deux points d'affilée. Heureusement pour notre ultime survivant, il ne s'est pas laissé déstabiliser par ce scénario qui aurait pu avoir tout de fatal, et est parvenu à inscrire cette 12eme et dernière touche (12-11), synonyme de qualification pour les demi-finales. Borel, qui dispute à l'occasion de ses Jeux Olympiques de Paris 2024 ses quatrièmes Jeux, affrontera l'Égyptien Mohamed Elsayed dans la soirée. A la clé : peut-être une première finale olympique individuelle pour le champion du monde de la spécialité en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.