Marie Mahé, Media365, publié le lundi 22 juillet 2024 à 21h40
Ce lundi, l'AFP a annoncé que l'Agence mondiale antidopage avait pris la décision de faire appel de la non-suspension d'Ysaora Thibus.
Ysaora Thibus refait parler d'elle. En effet, ce lundi, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a pris la décision de faire appel de la non-suspension de l'escrimeuse française, innocentée par le tribunal antidopage indépendant de la Fédération internationale d'escrime (FIE), suite à un contrôle anormal à l'ostarine, un agent anabolisant, le 14 janvier dernier. Une annonce qui intervient seulement quatre jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui débutent dès ce vendredi 26 juillet, pour se terminer le dimanche 11 août prochain. Thibus est, quant à elle, censée effectuer son entrée en lice dans six jours, sous la verrière du Grand Palais. L'annonce de cet appel a été révélée par le quotidien sportif français L'Equipe, avant d'être reprise par l'AFP, qui en a ensuite eu confirmation de la part des avocats de la fleurettiste. Maître Thierry Chiron a précisé, auprès de l'AFP : "L'AMA n'a pas demandé la suspension provisoire dans la notification d'appel reçu aujourd'hui."
Thibus entre en piste dimanche
Par conséquent, Ysaora Thibus, aujourd'hui âgée de 32 ans, peut donc bel et bien prendre part au tournoi olympique de fleuret féminin, que ce soit en simple mais également en équipe. Celui en simple débute à partir de ce dimanche, alors que celui par équipes est prévu pour le jeudi 1er août. Malgré tout, la Française prend le risque de voir l'annulation d'une éventuelle médaille olympique, en cas de sanction en appel, d'après plusieurs sources proches de l'antidopage et rapportées par l'AFP. C'est donc un nouveau rebondissement dans une saison 2024 décidément bien compliquée pour la Guadeloupéenne. Cette dernière avait également vu sa sélection olympique être remise en cause en raison d'une blessure située au niveau de son genou gauche et subie à l'occasion de sa compétition de reprise, à savoir les championnats d'Europe d'escrime, qui se sont déroulés du côté de Bâle en Suisse, à la mi-juin. Ysaora Thibus, championne du monde 2022 en individuel, avait abandonné lors de son deuxième assaut de la phase de poules.