Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 16h35
Porte-drapeau de la délégation tricolore lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, Jackson Richardson a confié son souhait de voir une membre de l'équipe de France féminine de handball être désignée pour ce rôle lors de Paris 2024.
C'est un honneur rare dans la vie d'un sportif de haut niveau. Le 26 juillet prochain sur la Seine, ils seront deux à porter le drapeau tricolore à l'occasion de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024. Afin de désigner les heureux élus, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a établi des critères d'éligibilité stricts et ce sont les athlètes sélectionnés qui auront le dernier mot. Les candidatures se multiplient, avec notamment Florent Manaudou, Earvin Ngapeth, Mélina Robert-Michon ou encore Sandrine Gruda qui sont déjà sur les rangs. Toutefois, certaines voix dissidentes commencent à se faire entendre comme celle de Jackson Richardson. Ayant défilé en tête de la délégation tricolore lors des Jeux Olympiques organisés à Athènes en 2004, l'ancien handballeur a pris fait et cause pour sa discipline. « C'est vrai que je pourrais dire une personne comme Nikola Karabatic mais j'ai envie de changer mon fusil d'épaule, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par l'AFP, avant d'expliquer son changement de point de vue. Ce n'est pas parce qu'il ne le mérite pas, au contraire. J'ai envie que ce soit une fille de l'équipe de France de handball. »
Richardson mise sur Manaudou et Lavillenie
Une telle désignation serait l'occasion de rendre hommage à un collectif qui a remporté la médaille d'or à Tokyo en 2021 et qui reste sur un titre mondial en décembre dernier. Alors qu'il garde en mémoire un souvenir « grandiose » des Jeux Olympiques organisés il y a 20 ans en Grèce, Jackson Richardson se remémore n'avoir pas abordé l'événement de la meilleure des manières, ayant vu la pression augmenter après avoir échangé avec David Douillet, porte-drapeau à Sydney en 2000, qui lui avait assuré qu'il allait « vivre quelque chose de magique » et Guy Drut, qui avait confié que son rêve « aurait été d'être porte-drapeau ». S'il a pris fait et cause pour les Bleues du handball, Jackson Richardson a également un avis concernant l'athlète masculin qui composerait la paire chargée d'emmener la délégation tricolore, assurant que « Florent Manaudou ou le perchiste Renaud Lavillenie » seraient tout indiqués pour ce rôle de chef de file, voire même de capitaine d'une équipe de France qui évoluera à domicile lors des Jeux Olympiques d'été pour la première fois en un siècle. Ce sera tout d'abord aux fédérations de désigner des candidats avant le vote de l'intégralité de la délégation tricolore.